Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Poste de professeur «Création en arts numériques : pratique hybride de l'image et des dispositifs immersifs»

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION :  1er JUILLET 2019

DATE BUTOIR POUR LE DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE : 8 FÉVRIER 2019 (16h30)

ÉCOLE DES ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

POSTE DE PROFESSEUR EN CRÉATION EN ARTS NUMÉRIQUES : PRATIQUE HYBRIDE DE L'IMAGE ET DES DISPOSITIFS IMMERSIFS

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous les domaines d'activités.

L’École des arts visuels et médiatiques recherche une artiste, un artiste dont la pratique démontre une réflexion interdisciplinaire critique, historique et théorique abordant les enjeux du domaine. Une ouverture à l’expérimentation est essentielle pour comprendre et saisir les occasions et responsabilités inhérentes à ce champ en évolution. L’École favorisera une candidature qui démontre une dynamique collaborative propice à l’exploration, l’anticipation et la prise de risques.

La personne candidate idéale a une solide connaissance pratique des techniques et procédés de captation, de création et d’immersion médiatique. Par exemple, les pratiques diversifiées de l’image en mouvement, la conception et la spatialisation sonore, la modélisation 3D, la création d’environnements 3D et leur insertion dans différents contextes, afin de combler un poste de professeur régulier spécialisé en pratique hybride de l’image et des dispositifs immersifs.

Elle sera appelée à intervenir dans l'enseignement des disciplines de base en regard de la spécificité de sa pratique ainsi qu’au développement du domaine dans le cadre de la recherche-création et du développement de nouveaux programmes aux trois cycles académiques.

L’artiste devra faire montre de sa capacité à articuler sa pratique avec la mise en place d’infrastructures de recherche-création mariant les arts, les cultures et les technologies. 

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

-              enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d'études universitaires en arts visuels et médiatiques;

-              recherche;

-              développement de projets académiques;

-              services à la collectivité (participation à la gestion de l’École, entre autres).

NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER ATTENTIVEMENT L'ANNONCE COMPLÈTE ET OFFICIELLE DU POSTE, puisque votre dossier de candidature devra faire montre de toutes les exigences requises pour ce poste. 

Annonce