Services

LE Service de monitorat de l’École des arts visuels et médiatiques EST COMMENCÉ!

Le service de monitorat de l'École des arts visuels et médiatiques est un service de soutien offert avec et sans rendez-vous. Cet outil s'adresse aux étudiants du baccalauréat en arts visuels, profil création et enseignement, et du certificat en arts plastiques qui rencontrent des difficultés et cherchent du support ou des renseignements sur le plan scolaire et personnel.

Les moniteurs sont des étudiants à la maîtrise en arts visuels et médiatiques formés afin d'accompagner les étudiants dans leurs démarches, ainsi qu'à les orienter vers les services susceptibles de répondre à leurs besoins. Nos moniteurs sont disponibles afin d'offrir de l'assistance dans les travaux écrits, un soutien dans l'élaboration des démarches artistiques, de l'aide dans les demandes d'admission et de subvention, de l'assistance dans la création de portfolios, ainsi que de l'orientation en matière d'aide à la réussite, au cheminement scolaire et personnel.

Les étudiants peuvent joindre nos moniteurs par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou directement au nouveau local de monitorat, situé au J-4060.

Horaire de permanence pour le trimestre d'automne 2016
Mardi : 12 h 30 à 15 h 30
Mercredi : 9 h 30 à 15 h 30
Jeudi : 9 h 30 à 15 h 30

Notre horaire sera également en vigueur lors de la semaine de lecture.

Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante regroupent différentes ressources disponibles pour les étudiants de l’UQAM. Un conseiller à la vie étudiante est assigné à la Faculté des arts pour orienter les étudiants vers les services dont ils ont besoin : aide financière, hébergement, emploi, orientation, information scolaire et insertion professionnelle, soutien psychologie, soutien à l’apprentissage, soutien aux activités étudiantes, accueil des étudiants étrangers, soutien aux étudiants en situation de handicap, etc.

Les Services à la vie étudiante ont développé une trousse d'aide qui est renouvelée et mise à jour chaque trimestre. Vous y trouverez des outils efficaces pour vous aider à soutenir sereinement un rythme de travail exigeant. Trois grandes rubriques composent la trousse : le travail intellectuel, l'hygiène de vie, le projet professionnel. N'hésitez pas à en prendre connaissance.

Service de l’audiovisuel

L’équipe du Service de l’audiovisuel a pour mission d’offrir une expertise et un soutien professionnel aux membres de la communauté universitaire dans la réalisation de leurs projets pédagogiques ainsi que dans l’utilisation des technologies audiovisuelles et multimédias pour leurs activités d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et de création.

Service des bibliothèques

Le Service des bibliothèques a pour mission de permettre à la communauté universitaire l'accès et l'utilisation de l'information et de la documentation dont elle a besoin pour l'aider à réaliser les grands objectifs de l'Université que sont l'apprentissage, l'enseignement, la recherche, la création et les services à la collectivité.

Vous devez rédiger un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat? Consultez le Guide de présentation des mémoires et des thèses. Vous y trouverez une variété d'informations sur les parties d'un travail de recherche (avant-propos, liste des figures, appendices, lexiques, table des matières, etc.) de même que les règles de mise en page et de typographie recommandées. Le guide contient une section importante sur les façons de citer ses sources adéquatement et offre de multiples exemples illustrant les divers éléments présentés.

Centre sportif

Le Centre sportif est situé sur le campus de l'UQAM en plein cœur de Montréal. Il offre à ses usagers une programmation surprenante comprenant plus de 150 activités offertes selon différentes formules : libres ou encadrées, individuelles ou en équipes, à la séance ou à la session. En général, une cotisation pour l'animation sportive est perçue lors du paiement des frais de scolarité. La cotisation donne automatiquement aux étudiants le statut de membres du Centre sportif après validation du droit d’accès sur présentation de la carte étudiante.