Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Laurence Sylvestre est titulaire d’un doctorat en éducation et spécialisée en didactique des arts visuels et médiatiques. Ses travaux de recherche visent la compréhension des pratiques d’enseignement qui intègrent des activités d’exposition artistique en milieu scolaire.

Des études multi-cas sont menées auprès d’enseignants spécialisés en arts plastiques au primaire et au secondaire dans le but de comprendre les modes de pratique de l’exposition qui favorisent l’acquisition de connaissances chez l’élève. Ces études sont conduites par triangulation méthodologique. Les principales méthodes utilisées sont l’entretien individuel, l’observation participante réalisée en milieu de pratique et l’entretien de groupe centré. Cette approche de recherche permet d’analyser de façon descriptive et interprétative les modes de pratiques étudiés et ainsi d’améliorer les connaissances de la pratique de l’exposition d’art en contexte scolaire. À cette démarche se conjugue un intérêt particulier pour les champs de formation et de recherche suivants : l’apprentissage coopératif, la psychopédagogie liée à la pensée visuelle, l’intégration de la dimension culturelle à l’école ainsi que les interventions éducatives liées aux démarches actuelles en arts visuels et médiatiques.

Photo de Laurence Sylvestre

Laurence Sylvestre

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Courriel : sylvestre.laurence@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8273

Local : J-R438

Domaines d'expertise

  • Éducation artistique
  • Didactique des arts visuels et médiatiques
  • Exposition d'art en milieu scolaire et culturel
  • Apprentissage coopératif

 

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Brochu, Danielle. (2013). Les modalités de pratiques éducatives en jeu dans un projet de création artistique recourant aux nouvelles technologies en enseignement des arts plastiques au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5842.

  • Boyer, Patricia. (2008). L'apport de l'enseignant dans la mise en place de conditions favorisant l'engagement des élèves en création du collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1887.