Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Ateliers d'arts d'impression

La section des arts d'impression occupe le sixième étage du pavillon Judith-Jasmin. Elle relève d'une longue et remarquable tradition d'excellence et ses ateliers sont parmi les mieux équipés en Amérique du Nord. On y retrouve une grande variété de presses et de nombreux outils provenant de l'École des beaux-arts de Montréal et tout l'équipement de pointe permettant l'intégration des procédés numériques. La section dispose d'ateliers spécialisés vastes et lumineux, auxquels sont greffés des espaces de services très bien outillés.

L'atelier de gravure est équipé de presses variées relevant des traditions européenne et américaine. Tous les procédés y sont réunis, dont la xylographie, l'eau-forte, la photogravure ou les procédés inédits.

L'atelier de lithographie regroupe de remarquables équipements permettant la réalisation de projets sur pierres lithographiques, sur plaques d'aluminium, sur plaques polymère (Omega) ou encore en procédés divers dont la photolithographie.

L'atelier de sérigraphie représente le laboratoire privilégié pour des applications en art imprimé sur toutes formes de supports. Sa polyvalence permet d'aborder des pratiques contemporaines de l'image imprimée et de transfert sur divers matériaux.

L'atelier de procédés photomécaniques permet de recourir à plusieurs applications non argentiques visant l'impression et le transfert d'images sur divers supports. La polyvalence de ces procédés offre des ressources inusitées, en particulier en ce qui a trait à la médiation photographique.

Le laboratoire informatique est doté d'équipements de pointe et de postes accessibles à tous nos étudiants. Il comprend également des numériseurs et plusieurs imprimantes servant à diverses fonctions, dont l'impression de matrices en noir et blanc ou l'impression numérique couleur en grand format.

Tous ces ateliers sont sous la supervision de techniciens spécialisés et expérimentés qui apportent une assistance constante à nos étudiants. L'enseignement est dispensé par une équipe dynamique qui met l'accent sur les riches filiations entre l'apprentissage des métiers traditionnels de l'estampe et les voies de recherche les plus actuelles dans le domaine des arts d'impression. Il s'ouvre sur des pratiques stimulantes et variées qui explorent des notions telles que la multiplicité, la sérialité et l'hybridité des images et des objets et s'intéresse au livre d'artiste et aux pratiques de l'édition en art sous toutes ses formes.

Ateliers d’arts d’impression Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Photos : HyeKyong Yun