Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Ateliers de peinture

Nous proposons des cours privilégiant dans un premier temps l’expérimentation des éléments fondamentaux de la peinture, puis un ensemble d’apprentissages menant au développement d’une démarche artistique personnelle. L'enseignement est conçu de manière à assurer l'adéquation entre le métier de peintre, les moyens d'expression et les problématiques de la peinture contemporaine. Il présente les grandes pratiques modernistes, les réflexions postmodernistes jusqu’aux approches artistiques les plus novatrices.

Les cours de peinture du bloc Procédés et pratique réflexive tendent à définir le tableau dans sa relation à l'espace et à l'objet, dans ses rapports à l’abstraction et à l'image, et ce, en connaissance des moyens techniques propres à la discipline. Le bloc Problématiques spécifiques permet quant à lui d’expérimenter la notion de genre, d’aborder de plus près le fait abstrait en peinture, de s'initier aux enjeux de pratiques picturales contemporaines mettant en représentation nature, culture, objet et figure humaine dans l'espace pictural.

Les étudiants ont accès à un atelier où ils peuvent travailler de manière autonome sur leurs œuvres en peinture et en dessin.

Atelier de peinture Atelier de peinture

Atelier de peinture Atelier de peinture

Atelier de peinture

Atelier de peinture

Atelier de peinture

Atelier de peinture

Photos : HyeKyong Yun