Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Ateliers de sculpture

Les cours de sculpture offerts par l’École des arts visuels et médiatiques ont pour but de sensibiliser l’étudiant aux aspects matériels, historiques et symboliques de la sculpture et de développer son autonomie et son engagement dans la société.

Les ateliers de sculpture se trouvent au cinquième étage du pavillon Judith-Jasmin et sont parmi les mieux équipés en Amérique du Nord. Un technicien est responsable du fonctionnement de chaque atelier spécialisé et du soutien technique aux étudiants.

Atelier de bois

Cet atelier est réparti sur trois salles destinées chacune à des activités particulières. La première salle est dotée de plusieurs machines-outils : scie à ruban, scie sur table, dégauchisseuse, raboteuse, tour à bois, etc. La seconde salle, moins outillée, est réservée aux travaux manuels et à l’élaboration des projets. La troisième est dotée de serres et de presses utilisées pour le collage des pièces de bois.

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Photos : HyeKyong Yun

Atelier de sculpture sur métal

L’atelier est doté de machines-outils servant, entre autres choses, à couper, plier, percer, cintrer et assembler le métal. Une forge au charbon est également disponible. La salle est également équipée de postes de soudage semi-automatiques, d'un découpeur au plasma manuel ainsi que d'une table de découpe plasma à commande numérique (CNC). On y retrouve aussi plusieurs tables de montage pour les travaux de précision.

Atelier de métal

Photo : HyeKyong Yun

Atelier de façonnage

Cet atelier a été aménagé pour permettre le travail de façonnage et moulage de la céramique, de la cire et du verre moulé. Il se déploie dans trois salles. La salle principale est dédiée à l'élaboration des projets étudiants. Elle est munie d'une galetteuse motorisée, d'un tour de potier et d'une profileuse. On trouve dans la deuxième salle un laboratoire destiné à l'expérimentation et à la préparation des différents types d’argile et à l’application de glaçures. La troisième salle est munie de fours électriques pour la cuisson de la faïence, du grès et de la porcelaine, ainsi que d'un four à gaz permettant la cuisson des pièces de très grandes dimensions. Un petit espace aménagé dans cette pièce sert aussi à la présentation des travaux étudiants.

Atelier de moulage

Cet atelier permet à l’étudiant d’expérimenter les diverses techniques de fabrication de moules en plâtre, élastomères, de résines plastiques pour produire des pièces uniques ou en série, à l'aide de matériaux tels les gypses, ciments, cires, plastiques, papiers, élastomères, etc. L'atelier dispose d'un jet de sable, d'une rotomouleuse, d'une chambre à vide portative, d'une scie au diamant refroidie à l'eau, etc. De grandes tables de pierre sont maintenues en état pour permettre le travail de trainage et calibrage de précision.

Atelier de moulage

Atelier de moulage

Photos : HyeKyong Yun

Atelier de résines et matières plastiques

Cet atelier, qui compte deux salles, est muni de l'équipement nécessaire aux techniques de coulage, d’assemblage et d'usinage de divers types de résines synthétiques.On y retrouve, entre autres, une thermoformeuse, un tour et une fraiseuse à lecteurs numériques et un petit autoclave. Une banque de quelques centaines d'échantillons de résines élémentaires ou de composés résineux complexes peut être consultée sur demande.

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Photos : HyeKyong Yun

Atelier d'électronique en sculpture

Cet atelier met à la disposition des étudiants des ordinateurs permettant la programmation de microcontrôleurs. Des postes de soudage ainsi que des outils de mesures numériques permettent l'utilisation et le montage de composantes électriques et électroniques dans le contexte particulier de la sculpture.

Ateliers polyvalents

De grands ateliers polyvalents viennent s’ajouter aux ateliers spécialisés pour faciliter l'élaboration et la mise en place des sculptures et des installations. Les étudiants de maîtrise ont aussi à leur disposition sur l’étage deux ateliers réservés à la réalisation de leurs projets.

Salle de projection

Une salle de projection est à la disposition des professeurs et de leurs groupes pour le volet théorique de leurs cours.

Location d’outils

L’École des arts visuels et médiatiques assure un système de prêts d'outils manuels et électriques et assume les coûts relatifs au fonctionnement des équipements spécialisés.

Local : J-5240

Téléphone : 514-987-3000, poste 8265

location-outil