Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

1 p

L'appropriation spéculative, critique et subversive des grands récits historiques est une des stratégies artistiques qui définissent la pratique de Michael Blum. Empruntant aux méthodologies de l’historien, du sociologue, du journaliste et du détective, son travail s'est développé dans l'exploration de situations méconnues, ambivalentes ou controversées. Blum s’intéresse particulièrement aux accidents de l’histoire et aux personnages négligés, et cherche à contribuer à la construction d’une mémoire alternative. Que ce soit par l’érection d’un monument à la rencontre de Hitler et Wittgenstein à Linz ou d'un musée dédié à Safiye Behar à Istanbul, la déportation d’un chat de Tel Aviv à Ramallah ou les tribulations d’une paire de chaussures Nike entre l’Europe et l’Asie, son travail s’attache à explorer et reconfigurer la production de mémoire et à interroger l'essence de notre culture.

Photo de Michael Blum

Michael Blum

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais / Allemand / Volapük

Courriel : blum.michael@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1501

Local : J-4140

Autre courriel : office@blumology.net

Domaines d'expertise

  • Post-studio. Pratiques atypiques.
  • Fiction & parafiction. Récits & mythes. Pratiques documentaires. Histoire de la photographie.
  • Art, histoire, mémoire, musées, monuments.
  • Mondialisation, territoires, frontières, migrations.
  • Art, politique & espaces publics.

 

Informations générales

Cheminement académique

Rijksakademie van beeldende kunsten, Amsterdam/NL (2000-2001)
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles/F (1989-1992)
Maîtrise d'histoire, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne/F (1987-1988)
Licence d'histoire, Univ. Paris I Panthéon-Sorbonne/F (1984-1987)

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

  • Bourse de recherche

    Recherche sur les périodiques faits main ou presque dans les archives d'Artexte, Montréal.

  • Canadiana Remix (Mining the Archive)

    Bourse de recherche de l'Institut de la Photographie Canadienne du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa). Canadiana Remix (Mining the Archive) vise à questionner la constitution de l'identité canadienne à travers une recontextualisation d'images d'archives.

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Reznik, Eugénie. (2016). Exploration de la transmission de récits du déracinement dans une pratique multidisciplinaire basée sur le témoignage et sur la culture de la pomme de terre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9875.

  • Bitar, Ziad. (2016). Portraits d'espaces : une exploration des caractères historiques, identitaires et relationnels du "non-lieu" à travers une pratique multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9892.

Publications

Blum, M. (2006). The three failures: voice-over. Make everything new : a project on Communism. Londres/Dublin : Book Works / Project Arts Center.


Blum, M. (2014). Notre histoire = our history. Dans Galerie de l'UQAM organisme de publication (dir.). Montréal : Galerie de l'UQAM.

Openurl imagette


Blum, M. et Milev, Y. (dir). (2013). D.A. : a transdisciplinary handbook of design anthropology. Peter Lang.

Openurl imagette


Eilat, G. (2012). Michael Blum, ciao Ghatoul. Carquefou, [France] : Frac des Pays de la Loire.

Openurl imagette


Blum, M. (2008). Mein Land (1. Aufl..). Münster [Allemagne] : UNRAST-Verlag.
Notes: 92 p.; 21 cm.

Openurl imagette


Blum, M. (2007). Cape Town-Stockholm (on Thembo Mjobo). Dans Mobile Art Production(Organisation) organisme de publication (dir.). [Lund, Suède?] : Propexus.
Notes: 212 pages : principalement des illustrations, fac-similés; 22 cm + 1 disque sonore (numérique; 12 cm)

Openurl imagette


Blum, M. (2005). Monument to the birth of the 20th century. Frankfurt : Revolver.

Openurl imagette


Blum, M. (2004). La dernière brève. Frankfurt : Revolver.
Notes: 72 pages : fac-similés; 23 cm.

Openurl imagette


Blum, M. (2002). Potlatch.doc.

Openurl imagette


Blum, M. (2000). Homo Oeconomicus.


Blum, M. (1997). La salle des temps perdus. Amiens (France) : Michale Blum / Le Grand Wazoo.


Blum, M. (2008). Beshinuy aderet, gveret akheret = with different clothes, it's a different lady. Dans M. Sahar et K. Levy.


Blum, M. (2002). 400 jaar zonder graf, den heb je lang gezwegen = 400 years without a grave is a long time to shut up. Amsterdam : Michael Blum / Amsterdams fonds voor de kunst.
Notes: Comprends un fascicule de 8 pages


Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Directeur des programmes de 1er cycle en arts visuels et médiatiques, 2014-2017
Membre du comité exécutif de l'École des arts visuels et médiatiques, 2014-2017
Responsable du Programme de conférences ICI, 2012-2014