Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre façonnent depuis longtemps ma pratique, tant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. J’explore diverses formes d’interactivité dans des installations et environnements qui visent à offrir une expérience approfondie de “l'être en relation” avec l'œuvre. Je donne aux spectateurs une grande latitude ludique, leur proposant une expérience de fragmentation, de déplacement et de transposition, qui renvoie à leur propre représentation. Cependant, dans une volonté de démystification relevant de ma prise de conscience de la responsabilité de créateur d’environnements interactifs, je cherche à constamment révéler tous les artifices que sous-tend cette représentation.

Mes travaux récents proposent de situer l'expérience du spectateur au cœur du processus créatif lui-même en permettant la modification en profondeur de l'œuvre. Les opérations intimes de programmatique, comme les boucles, les palindromes ou le transcodage, alimentent une réflexion sur les modes de significations personnelles et consensuelles. Elles suscitent un intérêt pour les diagrammes qui donnent une forme visuelle au flux de l'information et tentent de mettre en rapport la complexité des relations dynamiques d'échanges.

Photo de Alexandre Castonguay

Alexandre Castonguay

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : castonguay.alexandre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2628

Local : AC-3140

Autre courriel : acastonguay@artengine.ca

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Culture libre
  • Médias tactiques
  • Arts numériques
  • Interactvité

 

Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Inscriptions

    Inscriptions: une série d'oeuvres et de logiciels permettant d'analyser, d'inscrire et d'encoder l'information. Le développement d'interfaces permettra de transformer des oeuvres en profondeur et d'exposerle processus créatif

  • Agit POV

    Agit P.O.V. (Petit Objet de Vélo) est un microprojet pour hacker votre vélo inspiré par l'effet d'optique POV ou persistance rétinienne, les pratiques de propagande active de l'avant-garde russe (AGIT Prop), et le projet SpokePOV de Limor Fried (LadyAda). Un modeste circuit avec DELs, un arduino et une pile fixés aux rayons de la roue d'une bicyclette ainsi que la programmation adéquate et l'énergie du cycliste suffisent à illuminer la rue de votre message poético-politique.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Pixellibre, Eastern Bloc, Artengine, Elektra
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lagrange-Paquet, Emmanuel. (2014). Au-delà de l'écran : appropriation du patrimoine mythologique du cinéma dans une exploration narrative et scénographique de l'espace d'exposition. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Théberge, Marie-Pier. (2013). Une pratique de l'autoreprésentation révélant les mécanismes de la construction identitaire de l'artiste dans le monde de l'art. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.