Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Communications

2013

Mario Côté, « Expérience de recréation de la danse en vidéo », journées d'étude Documenter, recréer. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Cinémathèque québécoise, mars 2013.

Hélène Doyon, Doyon/Demers, « L'art action dans le contexte de la démocratisation de la pratique artistique », atelier-conférence, Kankaanpää Art School de la Satakunta University of Applied Sciences, Kankaanpää, Finlande, 14 mai 2013.

2012

Mario Côté, « Au commencement, le son », colloque Archives sonores et voix radio, UQAM, septembre 2012.

Hélène Doyon, Doyon/Demers, communication in Les errances du mangeur, Trajectoires Montréal, Orange, Saint-Hyacinthe, 22 septembre 2012.

Hélène Doyon, Doyon/Demers, « Repenser la présence de l'artiste dans l'in socius ordinaire : méthodologie de recherche indisciplinaire », conférence in Re-penser l'ordinaire, Journées d'étude sur l'imaginaire de l'ordinaire dans les sociétés postmodernes, Centre d'étude de l'actuel et du quotidien (CEAQ) et l'Institut d'esthétiques des arts et des technologies (IDEAT), Paris Panthéon-Sorbonne, France, mars 2012.

2011

Mario Coté, « Vidéo et peinture dans le travail de Mario Côté », Université de Moncton, 30 mars 2011.

Mario Côté, « Éclairs et présence du passé dans les images en mouvements », colloque Lumières des Lumière, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, France, février 2011.

Anne-Marie Ninacs, « Lucidité ? », conception, introduction et médiation du colloque international tenu dans le cadre de Lucidité. Vues de l'intérieur : Le Mois de la Photo à Montréal 2011, Centre canadien d'architecture, Montréal, 30 septembre 2011.

2010

Hélène Doyon, Doyon/Demers, communication in Les pratiques d'art éphémère, leur mémoire et leur transmission, séminaire au doctorat en études et pratiques des arts, UQAM, 2 novembre 2010.

Hélène Doyon, Doyon/Demers. « Art, anti-art, non-art, désartiste, indisciplinarité et nouveaux médias », conférence in Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech, colloque du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), MAI, Montréal, mai 2010.

Hélène Doyon, Doyon/Demers, « Marchandisation de la démocratie culturelle », conférence in Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle, journée d'étude, Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GMC), ÉNAP, Montréal, 26 mars 2010.