Trilogie Écopol

Projection de vidéos du professeur Michael Blum à La Biennale de Montréal

19 octobre 2016 au 15 janvier 2017

La Trilogie Écopol (1998-2016) est composée de trois essais vidéo produits à une décennie d’intervalle qui traitent de façon spéculative, légèrement décalée et excessivement digressive de questions liées à l’économie politique. Chacune des vidéos documente un voyage dans l’espace réel et un autre dans une constellation de références souvent inattendues, allant de Marx et Eisenstein jusqu’à Lady Diana, Winston Churchill, Isaiah Berlin, Charles Fourier, Robert Crumb, Lehman Brothers, IKEA, le Stilton bleu et les substances psychoactives. Wandering Marxwards (Banff, 1998) faisait le point sur la pertinence d’une relecture de Marx 150 ans après la publication du Manifeste du parti communiste. The Three Failures (Riga, Malmö, New York, 2006) considérait l’échec, à trois moments donnés de l'histoire, des trois grandes idéologies du XXe siècle: le communisme, la social-démocratie et le capitalisme. Enfin, The Swap (Shanghai, 2016) vient questionner le rôle joué par les plans de sauvetage financier de 2008 et la façon dont ils ont altéré notre rapport à la réalité. The Swap est une co-production de la Biennale de Montréal et a bénéficié du programme d’aide à la création de PRIM.

Musée d'art contemporain
185, rue Sainte-Catherine Ouest