Et maintenant regardez cette machine

Exposition du professeur associé Emanuel Licha au Musée d'art contemporain de Montréal

16 février au 14 mai 2017
Vernissage le mercredi 15 février, à 18 h

L’exposition Et maintenant regardez cette machine est la version installative de Hotel Machine, un documentaire de création d’une heure réalisé par l’artiste québécois Emanuel Licha. Licha s’est rendu dans cinq villes — Beyrouth, Sarajevo, Gaza, Kiev et Belgrade – où il a tourné dans cinq hôtels où résident les correspondants de guerre lorsqu’ils couvrent des conflits. Le film est projeté au centre d’un espace entouré de cinq postes d’archives où sont explorés des aspects du concept d’« hôtel de guerre » au moyen de textes, d’images et d’autres documents.

Emanuel Licha : Et maintenant regardez cette machine sera présentée, avant et après Montréal, dans d’autres villes au Canada. The Rooms Provincial Art Gallery à Saint-Jean de Terre-Neuve-et-Labrador sera son premier point de chute, du 17 septembre au 31 décembre 2016. Cette tournée, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal, est financée en partie par le gouvernement du Canada.

Artiste et cinéaste, Emanuel Licha est né à Montréal en 1971. Il a d’abord fait des études en géographie urbaine avant de se consacrer aux arts visuels. Son travail en film, installation vidéo et photographie s’intéresse aux rôles de l’architecture dans la représentation des conflits, l’amenant à envisager les éléments du paysage urbain comme des indices sociaux, historiques et politiques. Ses projets récents questionnent les moyens utilisés pour observer et rapporter des événements violents et traumatiques. Parmi ses dernières expositions personnelles au Québec, mentionnons celles qui ont été présentées au Musée régional de Rimouski, ainsi qu’à la Galerie SBC et à la Galerie B-312, à Montréal. En Europe, le travail de Licha a été présenté entre autres au festival LOOP 09, à Barcelone; à la Galerie Cortex Athletico, à Bordeaux; au Centre Culturel Canadien, à Paris; à Careof, à Milan; et à l’Institut d’art contemporain de Pristina. Il a également fait l’objet d’une exposition au Museo Ex Teresa Arte Actual, à Mexico.

Informations tirées du site du MAC.

Musée d'art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec)  H2X 3X5

expo licha emanuel 2017 02 p
Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016 (arrêt sur image), film HD, 67 min, son.