Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou sérigraphie ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace, aborde fréquemment des productions sculpturales, photographiques ou filmiques, et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre.

Thomas Corriveau explore les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, sous la forme de fictions ou d’autofictions. En faisant de nombreux emprunts à l’histoire de l’art ou à la culture populaire, il propose un questionnement critique sur l’intimité de notre relation avec le flux des images qui circulent dans nos environnements visuels. Il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement.

Il est co-fondateur du Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l'image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines, et co-fondateur du Groupe de recherche en arts d’impression de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Photo de Thomas Corriveau

Thomas Corriveau

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Faculté : Faculté des arts

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : corriveau.thomas@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1082

Local : J-4040

Domaines d'expertise

  • Pratique artistique / Recherche-création
  • Dessin, peinture et arts d'impression
  • Dessin en mouvement / film d'animation
  • Représentation de la figure humaine sous la forme de fictions ou d'autofictions
  • Construction d'images par procédés de multiplication

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

  • Sans impatience

    Coffret réunissant des oeuvres en arts d'impression de six artistes : Gwenaël Bélanger, Catherine Bolduc, Thomas Corriveau, Marie-Michelle Deschamps, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Jean-Pierre Gilbert / direction artistique : Thomas Corriveau et Jean-Pierre Gilbert / / / Groupe de recherche en arts d'impression de l'École des arts visuels et médiatiques / / / Programme d'aide financière à la recherche et à la création de l'UQAM

  • Grupmuv, laboratoire de recherche-création portant sur le dessin et l'image en mouvement

    FRQSC - Programme Appui à la recherche-création

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Caputo, Pascal. (2014). Figures de l'absence : exploration des implications des réseaux sociaux pour le développement d'une peinture contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bilodeau, Simon. (2013). Ruines et détritus : exploration de la noirceur et de l'incertitude du monde au sein d'une installation multidisciplinaire en peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mildenberger, Juan Carlos. (2011). Mémoire et identité : mes sources pour une production visuelle autobiographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dupuis-Bourret, Andrée-Anne. (2011). Métanarration du protopaysage : exploration de la fabrication de l'image-paysage par une pratique hybridant l'art imprimé, l'installation et l'animation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fleming, Nicolas. (2007). La mise à l'épreuve de la peinture dans une pratique de l'installation autour de la figure du peintre comme performeur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Réalisations
  • Projection d'images animées dans le cadre du spectacle Théâtral "Pour un oui ou pour un non", de Nathalie Sarraute : production du Théâtre Galileo / mise en scène de Christiane Pasquier / du 15 janvier au 9 février 2013 / Théâtre Prospero, Montréal.
  • Projection d'images animées dans le cadre du spectacle chorégraphique "Jusqu'au silence", de Sophie Corriveau / octobre 2011 / Agora de la danse de Montréal.
Prix et distinctions
  • Prix Graff à la mémoire de Pierre Ayot, 1996