Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Les recherches de Doyon/Demers, un duo réunissant depuis 1987 Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, portent principalement sur la relation entre l’art et la vie, en regard des notions d’hétérotopie, de socio-esthétique, de reliance/déliance et de réalité augmentée.

À l’ère de la démocratie culturelle et de la multiplication des récits et vérités, leur processus créateur s’inscrit dans une démarche indisciplinaire. Cette approche se veut similaire à la sélection et l’identification que nous actualisons sans cesse afin de nous réaligner dans la vie de tous les jours. Ainsi, ils puisent dans différents champs d’activité, productifs ou non, à dessein d’explorer les modes d’inscription systémiques leur permettant de créer des situations in situ et in socius.

Or, une caractéristique récurrente de Doyon/Demers est de présenter l’œuvre dans son accomplissement. Ils proposent, notamment par la performance et des dispositifs participatifs, d’expérimenter l’immédiateté de l’œuvre, de la même manière que s’appréhendent les éventualités du quotidien, en harmonie tensionnelle entre le familier et l’inconnu.

Photo de Hélène Doyon

Hélène Doyon

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : doyon.helene.2@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0876

Local : J-R951

Domaines d'expertise

  • Artiste-chercheure
  • Méthodologie indisciplinaire
  • Art et vie, in situ, in socius, art contextuel, performance, installation et manoeuvre
  • Quotidienneté, socio-esthétique et hétérotopie
  • Nouveaux médias et nouvelles pratiques

 

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Études et pratiques des arts, mention d'excellence, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2007
Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius, Thèse recherche-création sous la direction de Joanne Lalonde

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Doyon/Demers

Affiliations externes principales

  • DOYON/DEMERS
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Provost, Guillaume. (2016). Art commissarial Des approches interdisciplinaires dans la création. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • O'Shaughnessy, Francis. (2016). Le haïku performatif : une proposition artistique en vue du dépassement de la lettre d'amour. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8729.

  • Gendron, Marie-Claude. (2016). L'immobilité perturbatrice: la présence comme geste de résistance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Babin, Natalie. (2015). Prêter l'oreille : empreinte sonore et altérité : exploration de l'art en contexte dans un centre d'hébergement et de soins longue durée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9144.

  • Rondeau, Sophie. (2014). Jean-Sébastien Vague : projet performatif en arts visuels mettant en jeu l'interchangeabilité et l'interdépendance des individus dans un duo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Beauséjour, Mathieu. (2012). Réalisation d'un corpus multidisciplinaire d'oeuvres inspirées du mythe d'Icare comme allégorie de la chute du capitalisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Doyon, H. et Demers, J.-P. (2009). Manobras: viúvas de caça/Manoeuvre : Veuves de chasse. Poiesis, (13), 191–211.

Openurl imagette


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2014). Ratisser le réel = Raking the Real. Dans P. Couillard (dir.). Alain-Martin Richard Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition = Alain-Martin Richard Performances, manoeuvres and other hypotheses for disappearing (p. 243–521). Toronto / Alma (Qc) / Québec (Qc) : FADO / SAGAMIE / Les causes perdues.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2009). Désautorisation de l'esthétique. Dans S. Foisy, C. Thérien et J. Trépanier (dir.). L'expérience esthétique en question : enjeux philosophiques et artistiques (p. 15–27). Paris : L'Harmattan.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2005). Coefficient de réalité. Dans F. Choinière et M. Thériault (dir.). Point & Shoot : Performance et photographie (p. 87–102). Montréal : Dazibao.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2005). Coefficient of Reality. Dans F. Choinière et M. Thériault (dir.). Point & Shoot: Performance and Photography (p. 85–99). Montreal : Dazibao.


Doyon, H. et Demers, J.-P. (2013). Postdisciplinarité. Index du performatif, 115, 35.

Openurl imagette


Doyon, H. (2007). Hétérotopie : de l'in situ à l'in socius. Dans J. Lalonde. Récupéré de http://www.archipel.uqam.ca/826/1/D1572.pdf
Notes: Doctorat en études et pratiques des arts, UQAM, 2007


Communications
  • Doyon/Demers. Communication in Histoire de la performance au Québec et au Canada (HAR4645, prof. Barbara Clausen), UQAM, 2 novembre
  • Doyon/Demers. Participation à la table ronde de la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA). Salle des boiseries. UQAM, 3 mai
  • Doyon/Demers. "Weaving a Methodology with One's Process of Creation and Luhmann's Autopoiesis". Conférence in II International Seminar of Arts and their Sensitive Territories: Methodology(ies) of Processes of Creation in Arts, Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, Brazil, 7 décembre 2014
  • Doyon/Demers. "Autodéfinition et polycontextualité de la performance en démocratie culturelle". Conférence in Then, now and then again. Writing the histories of Canadian and Quebecois performance art | Les histoires de la performance au Québec et au Canada [dir. Barbara Clausen et Sarah Watson], Congrès AAUC, OCAD (Ontario College of Art and Design), Toronto, 25 octobre 2014
  • Doyon/Demers. "La manoeuvre dans le contexte de la démocratie culturelle". Conférence, École des arts visuels, Université Laval, 28 janvier 2014
  • Doyon/Demers. "L'art action dans le contexte de la démocratisation de la pratique artistique". Atelier-conférence, Kankaanpää Art School de la Satakunta University of Applied Sciences, Kankaanpää, Finlande, 14 mai 2013.
  • Doyon/Demers. "Repenser la présence de l'artiste dans l'in socius ordinaire : méthodologie de recherche indisciplinaire". Conférence in Re-penser l'ordinaire, Journées d'étude sur l'imaginaire de l'ordinaire dans les sociétés postmodernes, Centre d'étude de l'actuel et du quotidien (CeaQ) et l'Institut d'Esthétiques des Arts et des Technologies (IdeaT), Paris Panthéon-Sorbonne, France (mars 2012).
  • Doyon/Demers. Communication in Les errances du mangeurs, Trajectoires Montréal. Orange, Saint-Hyacinthe, 22 septembre 2012.
  • Doyon/Demers. Communication in Les pratiques d'art éphémère, leur mémoire et leur transmission. Séminaire au Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM, 2 novembre 2010.
  • Doyon/Demers. "Art, anti-art, non-art, désartiste, indisciplinarité et nouveaux médias". Conférence in Arts interdisciplinaires : Hi-Tech, Lo-Tech, No-Tech. Colloque du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ), MAI, Montréal (mai 2010).
  • Doyon/Demers. "Marchandisation de la démocratie culturelle" Conférence in Enjeux, collaborations et impacts de la médiation culturelle. Journée d'étude. Culture pour tous et le Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GMC). ÉNAP, Montréal, 26 mars 2010.
  • Doyon/Demers. "Nouveaux médias et nouvelles pratiques : St-Roch, carrefour de l'expérimentation". In Conférences de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, Québec, 23 février 2009.
  • Doyon/Demers. "Résistance et adaptation à la coca-colaisation de l'esthétique au quotidien". In Esthétique, situations et pratiques artistiques, en lien avec le paradigme d'un art comme expérience. Colloque interdisciplinaire et international (direction et communication), Congrès de l'ACFAS, INRS, Québec (mai 2008).
  • Doyon/Demers. "Manoeuvres d'immixtion dans la nouvelle économie". In Configurations de l'art comme expérience au XXIe siècle, Table ronde (coordination et communication), IXe Congrès international de l'Association brésilienne des études canadiennes (ABECAN), Salvador (novembre 2007).
  • Doyon/Demers. "Nouvelles pratiques et nouveaux médias". Conférence présentée à l'Instituto Superior de Arte, La Havane, 1er novembre 2007.
Réalisations
Prix et distinctions
  • Doyon/Demers. Finaliste 18e édition des Prix Videre, catégorie événement (Québec, 2010).
  • Mention d'excellence. Doctorat en Études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal (2007).
  • Mention d'excellence. Maîtrise en arts visuels, Université du Québec à Montréal (1998).
Services à la collectivité

2015-16
. Comité de maîtrise et sous-comité d'admission et d'évaluation, maîtrise en arts visuels et médiatiques
. Membre du CUBA (comité des usagers de la Bibliothèque des arts)
. Responsable de la section cours de problématique et synthèse (H-16)

2012-15
. Membre du comité exécutif de l'ÉAVM à titre de responsable du dossier recherche-création
. Membre du COMREC (Comité facultaire de la recherche création)
. Membre des comités de sélection et de direction de la Galerie de l'UQAM
. Représentante au JEDAC (Jury facultaire d'évaluation des demandes d'aide à la création)
. Membre du CUBA (Comité des usagers de la Bibliothèque des arts)