Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

 

 

 

La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent de manière autant poétique que critique entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Ses réalisations se structurent à partir de la localisation matérielle, de significations implicites et de la déclinaison potentielle de l’œuvre d’art. Il est particulièrement préoccupé par l’expérience corporelle et multisensorielle du spectateur qu’il met en scène par la posture, le toucher ou le souffle afin de produire, entre autres, une intimité amplifiée. Il aborde aussi l’art dans la sphère publique avec des installations médiatiques se présentant sous la forme de monuments instables dont la forme est généralement aléatoire et interactive. Il développe également un imaginaire de l’interpersonnalité constitué par des situations ambiguës, sinon insolites. Sa méthode de travail implique souvent des collaborateurs de milieux aussi divers que le génie électrique, le design, les sciences humaines, l’architecture, le cinéma ou la médiation culturelle.

Photo de Jean Dubois

Jean Dubois

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : dubois.jean@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2515

Local : J-R935

 

Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en études et pratiques des arts (Ph. D.), Faculté des arts, UQAM, Montréal, 2010.

Diplôme d'études approfondies (D. E. A.) en esthétique, sciences et technologies des arts, Université Paris VIII, France, 1995.

Maîtrise en arts plastiques (M. A.), concentration création, UQAM, Montréal, 1994 .

Stage d'échange international, Jan Van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas, 1992.

Baccalauréat en arts plastiques (B. A.), UQAM, Montréal, 1990.


Unités de recherche

  • Centre de recherche en arts médiatiques Hexagram-UQAM

Projets de recherche en cours

  • Au-delà des images opératoires, de nouvelles visions artistiques.

    Ce programme de recherche-création financé par le FRQSC explore de nouvelles technologies de visualisation en s'inspirant du concept d'images opératoires évoqué par le cinéaste Harun Farocki.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire Prospective de l'image de l'École nationale supérieure de la photographie, Arles, France.
  • École de technologie supérieure, Université du Québec, Montréal, Canada.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bonnes, Clara (2005) Retranscrire la distance entre soi et l'autre: une approche de l'intimité par la vidéo et l'interactivité. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Marin Dubuard, Bérengère (2004) Habitgram: une exploration subjective de l'espace et de la culture urbaine acturelle par la vidéo sans fils et le mixage en temps réel. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • De Pauw, Manon (2003) Automachinations: la quête d'un langage poétique du corps à travers l'(in)action performative et la vidéo numérique.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Publications
  • Dubois, J., Leblanc, S. et Poissant, L. (2003). New Media Dictionary Part VII : Multimedia Part 1. Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, The MIT Press, 36(1), 71–76. Récupéré de http://lien.uqam.ca/SzDCz4t.
  • Dubois, J., Leblanc, S. et Poissant, L. (2003). New Media Dictionary Part VII : Multimedia Part 2. Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, The MIT Press, 36(2), 151–156. Récupéré de http://muse.jhu.edu/journals/len/summary/v036/36.2dictionary.html.
  • Dubois, J. (2008). La perméabilité de l'écran : une traversée animée par des hantises. Dans L. Poissant et P. Tremblay (dir.). La prolifération des écrans / Proliferation of Screens (p. 149–166). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Dubois, J. (2002). Le Mythe du bricoleur, un modèle de résistance à la standardisation technologique. Dans L. Hughes et M.J. Lafortune (dir.). Penser l'indiscipline: recherches interdisciplinaires dans les arts visuels au Canada (p. 49–51). Montréal : Optica.
  • Dubois, J. (1997). Passages entre l'installation et l'hypertexte. Dans A. Bérubé et S. Cotton (dir.). L'installation: pistes et territoires (p. 46–53). Montréal : Centre des arts actuels Skol.
  • Carbonneau, M.-A., Ganon, G., Sabourin, R. et Dubois, J. (2013). Recognition of Blowing Sound Types for Real-Time Implementation in Mobile Devices. Dans 11th IEEE International NEWCAS Conference 2013.
  • Dubois, J. (2004). Tact, Between stills and films. Dans P. Perissinotto et R. Barreto (dir.). FILE, Festival Internacional de Linguagem Electrônica. São Paulo : Festival Internacional de Linguagem Electrônica.
  • Dubois, J. (2001). Confidences: Parce c'était lui, parce que c'était moi, Luxembourg et Montréal. Dans Casino Luxembourg, forum d'art contemporain et Vox, centre de diffusion de la photographie.
  • Dubois, J. (2007). Radicaux libres : Sur les pas de la réalisation d'une installation médiatique in situ. Récupéré de http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=277
    Notes: Publication en ligne
  • Clément, A., Dubois, J., Landon, P. et Schofield, S. (2001). Les carnets.
    Notes: Montréal : Galerie de l'Université du Québec à Montréal
Réalisations
Prix et distinctions
Services à la collectivité

Vice-doyen à la recherche et à la création, Faculté des arts, UQAM, 2013-2016.

Directeur des programmes de deuxième cycle en arts visuels et médiatiques, UQAM, 2009-2012.