Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques
Dupuis Robin-web

Robin Dupuis

Bureau : J-4075
Téléphone : 514-987-3000 #4115
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : robin-dupuis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

cv

L’œuvre de Robin Dupuis ne tente pas de représenter le monde dans lequel nous vivons. Au contraire, l’artiste s’ingénie à créer des constructions précises, des environnements fabriqués de toutes pièces et des explorations qui exploitent les possibilités de la plate-forme numérique. Son travail crée des effets perceptifs troublants et témoigne d’une importante recherche formelle. C’est par l’intermédiaire du rythme visuel et du rythme sonore que nous sommes amenés à prendre la mesure de ses images en mouvement. Un nombre infini de détails se donnent à voir : un flot de lumière scande le mouvement du défilement, un sautillement affecte l’image et le son, un drapé de couleur est régi par une dynamique répétitive, des formes spectrales se fondent dans des jeux de contraste.

L’exigence d’une attention soutenue nous amène à faire l’expérience d’un nombre considérable de composantes dans leur durée. Parallèlement, cela nous incite à éprouver notre propre perception qui, elle-même – à l’instar des images – se trouve rythmée à la fois par le sonore et le visuel. Un décalage ou un brouillage s’insère parfois entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à entendre. Mais cela crée peut-être le cadre nécessaire pour saisir toute l’incertitude et toute la part d’intuition d’où provient la représentation médiatique.

— Julie Belisle

 Bandeau Robin Dupuis