Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Didactique

Laboratoire de didactique

Les étudiantes et les étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques bénéficient d’un laboratoire de didactique aménagé en fonction de la réalité des ateliers d’arts plastiques que l’on retrouve dans le milieu scolaire. Des matériaux artistiques, des reproductions d’œuvres d’art, des livres d’art et des documents pédagogiques sont mis à la disposition des professeurs et des chargés de cours pour favoriser les apprentissages relatifs à la création et à l’appréciation esthétique. Le local est muni de tables mobiles qui favorisent l'apprentissage coopératif et les mises en situation variées. Le laboratoire est aussi doté d’ordinateurs, de tablettes numériques interactives, d'une console multimédia, d'un écran et d’un tableau interactif.

Laboratoire de didactique Laboratoire de didactique

Photos : HyeKyong Yun

Location d'outils

Location d’outils

 

L’École des arts visuels et médiatiques assure un système de prêts d'outils manuels et électriques et assume les coûts relatifs au fonctionnement des équipements spécialisés.

Local : J-5240

Téléphone : 514-987-3000, poste 8265

location-outil

 

 

 

Arts médiatiques, vidéo et son

Arts médiatiques, vidéo et son

L'École des arts visuels et médiatiques possède plusieurs postes (Mac et Windows) de montage vidéo non-linéaire, postes de montage audionumérique et postes de travail multimédia. Chaque poste est installé dans son propre local fermé, permettant de travailler en toute tranquillité. Une grande salle de cours est disponible pour le tournage vidéo, pour la prise de son et pour l'expérimentation de l'installation audio et vidéographique.

L'École est également équipée de caméscopes, de magnétoscopes, d'enregistreurs audionumériques, de microphones et de projecteurs data et vidéo, de même que de lecteurs vidéo HD domestiques et industriels. De plus, les étudiants disposent d'une salle de reproduction et de transfert vidéo analogique et numérique.

En plus des ressources disponibles en vidéo et en audio, l'École dispose de plusieurs stations de travail destinées aux étudiants des cycles supérieurs permettant le traitement de l'image et du son de même que l'édition multimédia.

L'École des arts visuels et médiatiques partage de grands laboratoires informatiques sectoriels avec la Faculté des arts et la Faculté de communication. Plus de 130 postes de travail polyvalents sont disponibles pour l'enseignement et le travail libre en arts médiatiques. On y retrouve plusieurs plates-formes multimédias (Mac et Windows).

Des informations complètes et actuelles sur la banque d’équipement en arts médiatiques se trouvent sur le site des techniciens en arts visuels.

Arts médiatiques, vidéo et son Arts médiatiques, vidéo et son

Arts médiatiques, vidéo et son

Photos : HyeKyong Yun

Photographie

Laboratoires de photographie

L'École des arts visuels et médiatiques dispose d'un atelier de travail en photographie actuellement en rénovation complète. Sa reconfiguration comporte six chambres noires polyvalentes, comprenant deux à cinq postes de travail chacune, qui permettent des tirages de dimensions variables, avec tous les formats de négatifs, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur (processeur 31 pouces). Ces aires de travail sont adjacentes à un studio de prise de vue avec système d'éclairage continu, et un laboratoire de numérisation pour films de petits et moyens formats et pour surfaces opaques.

Les étudiants qui suivent des cours de photographie ont à leur disposition des appareils photographiques 35 mm Nikon FM2, deux appareils photographiques de moyen format 6X7 cm, et deux chambres techniques de grand format. En appareils réflexes numériques, ils disposent de dix Canon 5DmkII, dix Canon RebelT2i, dix Canon RebelT3i, quatre Canon 20D, d'un appareil réflexe Nikon D70. En plus des objectifs zooms de base compris avec ces appareils, ils ont accès à des objectifs professionnels couvrant le grand angulaire, la macrophotographie et le téléobjectif. Ils ont aussi à leur disposition tous les accessoires complémentaires pour la prise de vue : trépieds, systèmes d'éclairage en studio, posemètres, etc.

Pour les impressions en photo numérique, nous disposons d’un laboratoire avec de grandes imprimantes à jet d’encre pigmentée (maximum 44 pouces en largeur) Epson 9870 et Epson 9900.

Laboratoires de photographie Laboratoires de photographie

Photos : HyeKyong Yun

Arts d'impression

Ateliers d'arts d'impression

La section des arts d'impression occupe le sixième étage du pavillon Judith-Jasmin. Elle relève d'une longue et remarquable tradition d'excellence et ses ateliers sont parmi les mieux équipés en Amérique du Nord. On y retrouve une grande variété de presses et de nombreux outils provenant de l'École des beaux-arts de Montréal et tout l'équipement de pointe permettant l'intégration des procédés numériques. La section dispose d'ateliers spécialisés vastes et lumineux, auxquels sont greffés des espaces de services très bien outillés.

L'atelier de gravure est équipé de presses variées relevant des traditions européenne et américaine. Tous les procédés y sont réunis, dont la xylographie, l'eau-forte, la photogravure ou les procédés inédits.

L'atelier de lithographie regroupe de remarquables équipements permettant la réalisation de projets sur pierres lithographiques, sur plaques d'aluminium, sur plaques polymère (Omega) ou encore en procédés divers dont la photolithographie.

L'atelier de sérigraphie représente le laboratoire privilégié pour des applications en art imprimé sur toutes formes de supports. Sa polyvalence permet d'aborder des pratiques contemporaines de l'image imprimée et de transfert sur divers matériaux.

L'atelier de procédés photomécaniques permet de recourir à plusieurs applications non argentiques visant l'impression et le transfert d'images sur divers supports. La polyvalence de ces procédés offre des ressources inusitées, en particulier en ce qui a trait à la médiation photographique.

Le laboratoire informatique est doté d'équipements de pointe et de postes accessibles à tous nos étudiants. Il comprend également des numériseurs et plusieurs imprimantes servant à diverses fonctions, dont l'impression de matrices en noir et blanc ou l'impression numérique couleur en grand format.

Tous ces ateliers sont sous la supervision de techniciens spécialisés et expérimentés qui apportent une assistance constante à nos étudiants. L'enseignement est dispensé par une équipe dynamique qui met l'accent sur les riches filiations entre l'apprentissage des métiers traditionnels de l'estampe et les voies de recherche les plus actuelles dans le domaine des arts d'impression. Il s'ouvre sur des pratiques stimulantes et variées qui explorent des notions telles que la multiplicité, la sérialité et l'hybridité des images et des objets et s'intéresse au livre d'artiste et aux pratiques de l'édition en art sous toutes ses formes.

Ateliers d’arts d’impression Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Ateliers d’arts d’impression

Photos : HyeKyong Yun

Sculpture

Ateliers de sculpture

Les cours de sculpture offerts par l’École des arts visuels et médiatiques ont pour but de sensibiliser l’étudiant aux aspects matériels, historiques et symboliques de la sculpture et de développer son autonomie et son engagement dans la société.

Les ateliers de sculpture se trouvent au cinquième étage du pavillon Judith-Jasmin et sont parmi les mieux équipés en Amérique du Nord. Un technicien est responsable du fonctionnement de chaque atelier spécialisé et du soutien technique aux étudiants.

Atelier de bois

Cet atelier est réparti sur trois salles destinées chacune à des activités particulières. La première salle est dotée de plusieurs machines-outils : scie à ruban, scie sur table, dégauchisseuse, raboteuse, tour à bois, etc. La seconde salle, moins outillée, est réservée aux travaux manuels et à l’élaboration des projets. La troisième est dotée de serres et de presses utilisées pour le collage des pièces de bois.

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Atelier de bois

Photos : HyeKyong Yun

Atelier de sculpture sur métal

L’atelier est doté de machines-outils servant, entre autres choses, à couper, plier, percer, cintrer et assembler le métal. Une forge au charbon est également disponible. La salle est également équipée de postes de soudage semi-automatiques, d'un découpeur au plasma manuel ainsi que d'une table de découpe plasma à commande numérique (CNC). On y retrouve aussi plusieurs tables de montage pour les travaux de précision.

Atelier de métal

Photo : HyeKyong Yun

Atelier de façonnage

Cet atelier a été aménagé pour permettre le travail de façonnage et moulage de la céramique, de la cire et du verre moulé. Il se déploie dans trois salles. La salle principale est dédiée à l'élaboration des projets étudiants. Elle est munie d'une galetteuse motorisée, d'un tour de potier et d'une profileuse. On trouve dans la deuxième salle un laboratoire destiné à l'expérimentation et à la préparation des différents types d’argile et à l’application de glaçures. La troisième salle est munie de fours électriques pour la cuisson de la faïence, du grès et de la porcelaine, ainsi que d'un four à gaz permettant la cuisson des pièces de très grandes dimensions. Un petit espace aménagé dans cette pièce sert aussi à la présentation des travaux étudiants.

Atelier de moulage

Cet atelier permet à l’étudiant d’expérimenter les diverses techniques de fabrication de moules en plâtre, élastomères, de résines plastiques pour produire des pièces uniques ou en série, à l'aide de matériaux tels les gypses, ciments, cires, plastiques, papiers, élastomères, etc. L'atelier dispose d'un jet de sable, d'une rotomouleuse, d'une chambre à vide portative, d'une scie au diamant refroidie à l'eau, etc. De grandes tables de pierre sont maintenues en état pour permettre le travail de trainage et calibrage de précision.

Atelier de moulage

Atelier de moulage

Photos : HyeKyong Yun

Atelier de résines et matières plastiques

Cet atelier, qui compte deux salles, est muni de l'équipement nécessaire aux techniques de coulage, d’assemblage et d'usinage de divers types de résines synthétiques.On y retrouve, entre autres, une thermoformeuse, un tour et une fraiseuse à lecteurs numériques et un petit autoclave. Une banque de quelques centaines d'échantillons de résines élémentaires ou de composés résineux complexes peut être consultée sur demande.

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Atelier de résines et matières plastiques

Photos : HyeKyong Yun

Atelier d'électronique en sculpture

Cet atelier met à la disposition des étudiants des ordinateurs permettant la programmation de microcontrôleurs. Des postes de soudage ainsi que des outils de mesures numériques permettent l'utilisation et le montage de composantes électriques et électroniques dans le contexte particulier de la sculpture.

Ateliers polyvalents

De grands ateliers polyvalents viennent s’ajouter aux ateliers spécialisés pour faciliter l'élaboration et la mise en place des sculptures et des installations. Les étudiants de maîtrise ont aussi à leur disposition sur l’étage deux ateliers réservés à la réalisation de leurs projets.

Salle de projection

Une salle de projection est à la disposition des professeurs et de leurs groupes pour le volet théorique de leurs cours.

Location d’outils

L’École des arts visuels et médiatiques assure un système de prêts d'outils manuels et électriques et assume les coûts relatifs au fonctionnement des équipements spécialisés.

Local : J-5240

Téléphone : 514-987-3000, poste 8265

location-outil

Peinture

Ateliers de peinture

Nous proposons des cours privilégiant dans un premier temps l’expérimentation des éléments fondamentaux de la peinture, puis un ensemble d’apprentissages menant au développement d’une démarche artistique personnelle. L'enseignement est conçu de manière à assurer l'adéquation entre le métier de peintre, les moyens d'expression et les problématiques de la peinture contemporaine. Il présente les grandes pratiques modernistes, les réflexions postmodernistes jusqu’aux approches artistiques les plus novatrices.

Les cours de peinture du bloc Procédés et pratique réflexive tendent à définir le tableau dans sa relation à l'espace et à l'objet, dans ses rapports à l’abstraction et à l'image, et ce, en connaissance des moyens techniques propres à la discipline. Le bloc Problématiques spécifiques permet quant à lui d’expérimenter la notion de genre, d’aborder de plus près le fait abstrait en peinture, de s'initier aux enjeux de pratiques picturales contemporaines mettant en représentation nature, culture, objet et figure humaine dans l'espace pictural.

Les étudiants ont accès à un atelier où ils peuvent travailler de manière autonome sur leurs œuvres en peinture et en dessin.

Atelier de peinture Atelier de peinture

Atelier de peinture Atelier de peinture

Atelier de peinture

Atelier de peinture

Atelier de peinture

Atelier de peinture

Photos : HyeKyong Yun

Dessin

Atelier de dessin

À l'École des arts visuels et médiatiques, nous abordons le dessin comme une pratique autonome et contemporaine. Nous disposons d'un atelier aménagé spécialement pour répondre aux besoins touchant la pratique du dessin sous toutes ses formes. Les cours sont distribués de manière à approfondir l'expérimentation de la représentation par le dessin d'esquisse, de modèle vivant, à explorer les possibilités artistiques de la pratique du dessin descriptif et de la perspective, en passant par le dessin d’expression et l’abstraction. Les cours avancés encouragent la pratique du dessin comme forme d’art et favorisent les approches hybrides entre le dessin et les autres disciplines des arts visuels et médiatiques.

Les étudiants ont accès à un atelier où ils peuvent travailler de manière autonome sur leurs œuvres en peinture et en dessin.

Atelier de dessin Atelier de dessin

Photos : HyeKyong Yun