Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Charges de cours

À l'occasion, l'École des arts visuels et médiatiques soustrait de l'affichage des charges de cours pour les octroyer à des étudiants de cycles supérieurs. Cela offre la possibilité aux étudiants d'acquérir une expérience d'enseignement enrichissante.

Contrats d’auxiliaires de recherche

Les étudiants peuvent être engagés pour participer aux travaux de recherche des professeurs et de différentes unités de recherche.

Contrats d’auxiliaires d’enseignement

Les auxiliaires d’enseignement sont des étudiants salariés qui assistent le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation, la présentation et l'évaluation des activités de formation. Les tâches qui leur sont confiées sont notamment celles de surveillants d’examen, démonstrateurs, moniteurs et correcteurs.

Un portail permet aux étudiants admis et inscrits dans un programme de consulter toutes les offres d’emplois d'auxiliaires d'enseignement affichées à l’UQAM. Pour accéder à ces emplois, ayez en main votre code MS étudiant et votre mot de passe. Ces informations vous ont été fournies lors de votre inscription.

Information
Chantal Marquis
Assistante administrative
514 987-3000, poste 8270
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Répertoire institutionnel de toutes les bourses

L’UQAM offre aux étudiants un répertoire institutionnel des bourses d’études dans lequel il est possible d’effectuer une recherche selon différents critères de sélection et selon son propre profil. La majorité des bourses énumérées dans le menu ci-contre et plusieurs autres figurent dans ce répertoire.

Bourses Initiatives

Le programme bisannuel Initiatives, géré au décanat, a pour objectif de mettre en valeur la vitalité des activités de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs. Plusieurs types de projets peuvent être financés, soit la présentation d’une communication qui doit avoir lieu dans le cadre d’un congrès, d’un événement ou d’un colloque reconnu, de préférence d’envergure internationale ou sous la forme d’une exposition ou d’un spectacle. L’étudiant dûment inscrit peut demander un maximum de 750 $.

Bourses d’exemption des frais de scolarité

La Bourse d’exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants étrangers est réservée spécifiquement aux étudiants étrangers non français des cycles supérieurs. Elle leur permet de payer les mêmes frais que les étudiants québécois et français. L’étudiant est sélectionné au moment de son inscription sur la recommandation de la direction de programme. Cette bourse est administrée au décanat.

Bourses à la mobilité

Le programme de bourses à la mobilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) s'adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'au moins deux mois à l'extérieur du Québec pour suivre une formation reconnue dans leur programme d'études. Ce programme est administré par le Service des relations internationales.

Bourses des grands organismes subventionnaires

Les grands fonds de recherche, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC) et le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) offrent des programmes de bourses adaptés aux étudiants des cycles supérieurs et distribuent des montants entre 17 500 $ et 50 000 $ par année.

Bourses d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE)

La Fondation de l’UQAM offre de nombreuses bourses d’excellence de maîtrise et de doctorat à travers le programme de Bourses d’excellence pour les cycles supérieurs (FARE). Ce programme, rendu possible grâce aux dons généreux de donateurs externes, comporte deux volets : les bourses régulières et les bourses de recrutement.

Bourse Bronfman

Les Bourses Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, d’une valeur de 55 000 $ chacune, sont remises chaque année à un finissant de cycle supérieur en arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts de l’UQAM et de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia. Créées en décembre 2009 grâce à un généreux don de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, ces bourses représentent pour les lauréats une aide précieuse pour lancer leur carrière.