Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

L'École

L'École des arts visuels et médiatiques est un milieu singulier, novateur et dynamique de formation dans les domaines de la création et de l’enseignement en arts visuels et médiatiques. La qualité de la formation artistique et professionnelle repose essentiellement sur des activités de création, d’enseignement et de recherche solidement ancrées dans les pratiques artistiques et pédagogiques. Reflet des mutations dans le milieu de l’art, le programme intègre les pratiques et les savoirs théoriques autour de problématiques et de projets afin de permettre aux étudiants de développer une pratique autonome et une réflexion critique sur leurs réalisations.

Partie intégrante de la Faculté des arts, l’École se donne comme mandat la transmission et le renouvellement de la pensée et de la vie artistiques et pédagogiques dans la société québécoise. Ce mandat s'incarne à tous les cycles universitaires : certificat, baccalauréat, maîtrise, diplôme d’études supérieures et doctorat, à même des activités d'enseignement, de création et de recherche dans les pratiques diversifiées de l’image, de l’objet, de l’espace, des arts médiatiques et de la pédagogie artistique. Chacun de ces volets de l'activité artistique se découpe à son tour entre les savoirs et les savoir-faire liés à leur spécificité (dessin, peinture, sculpture, robotique, arts d’impression, photographie, vidéographie, didactique, psychopédagogie et stages dans divers milieux, etc.).

Les ressources variées et complémentaires du corps professoral, des chargés de cours et du personnel de soutien contribuent à la qualité de la vie de l’École et à son rayonnement ici et ailleurs.

L'École offre également des programmes d’encadrement et de recherche variés, entre autres : le programme international de conférenciers invités ICI; du soutien en monitorat pour les étudiants du baccalauréat; un programme d’échanges avec de nombreux pays; des expositions de travaux étudiants; des bourses d’études; des groupes de recherche en création ou en enseignement.