Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Christine Faucher est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques depuis 2012. En 2013, elle a complété un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Sa thèse porte sur les pratiques culturelles d’élèves de secondaire 3 dans le cyberespace et sur les jonctions qui lient ces pratiques informelles à ce qu’ils accomplissent dans la classe d’art. Son intérêt pour les liens « enseignement des arts/postmodernisme », depuis le début des années 90, puis son expérience d’enseignement universitaire, l’a conduit à réfléchir aux fondements de ce champ disciplinaire. Ses travaux de recherche les plus récents se penchent sur les représentations de spécialistes en arts du milieu scolaire (danse, arts visuels, musique et art dramatique) au regard de la culture juvénile. Ce projet a reçu l'appui financier du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Photo de Christine Faucher

Christine Faucher

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : faucher.christine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2496

Local : J-R455

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Culture et pratiques culturelles des jeunes
  • Ethnographie visuelle, écranographie
  • Fondements de l'enseignement des arts

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Enseignement des arts et culture des jeunes : représentations des enseignants et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvéniles

    Subvention FRQSC accordée dans le cadre du programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs » (2016-2019).

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Publications

Faucher, C. (2016). Informal Youth Cultural Practices : Blurring the Distinction Between High and Low. Visual Arts Research, 42(1), 56–70. http://dx.doi.org/10.5406/visuartsrese.42.1.0056.


Faucher, C. (2014). Pratiques culturelles de jeunes dans le cyberespace et classe d’art : quelles relations? Revue canadienne d’éducation artistique/Canadian Review of Art Education, 41(2), 150–168.

Openurl imagette


Faucher, C. (2016). Le risque créateur en enseignement en enseignement des arts : quelles conditions d’émergence? Dans A.-M. Ninacs (dir.). Interdire, susciter, combattre : la prise de risque en création (p. 83–88). Montréal : École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.


Richard, M., Lacelle, N., Faucher, C. et Lieutier, P. (2015). Productions hybrides / multimodales et apprentissage informel : analyse de quelques pratiques d’artistes et de jeunes. Dans J.F. Boutin et V. Hamel (dir.). Littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Lévis : Le Limier et UQAR. Récupéré de http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/r2lmm/r2-lmm_vol2_richard.pdf.


Faucher, C. et Richard, M. (2009). L’art comme seuil entre les pratiques culturelles des jeunes et les pratiques scolaires : investir le cyberespace au Québec. Dans L. Trémel (dir.). Les pratiques audiovisuelles : réflexions sur des questions d’éducation, de culture et de consommation de masse (p. 135–163). Dijon, France : Éditions d’un autre genre.


Faucher, C. (1998). Du portrait à une expérience au centre des femmes. Dans M. Richard et S. Lemerise (dir.). Les arts plastiques à l'école : exploration de nouveaux territoires (p. 291–305). Montréal : Éditions Logiques.


Faucher, C. (2011). Nu vu, nu connu. ETC : Revue de l’art actuel, 94, 12–20. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/65173ac.


Faucher, C. (2010). Éloge du couple. ETC : Revue de l’art actuel, 90, 50–51. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/64230ac.
Notes: Texte sur l’exposition « Symphonie sur un même souffle » d’Eugénie Cliche


Faucher, C. (2005). Le banal contrefait. ETC : Revue de l’art actuel, 70, 10–14. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35199ac.


Faucher, C. (2004). Bertrand R. Pitt : une logique de détrounement. ETC : Revue de l’art actuel, 67, 59–62. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/35153ac.
Notes: Compte rendu de l'exposition de Bertrand R. Pitt, Tumultes, Plein sud, Longueuil 20 mars – 18 avril 2004


Granger, S. et Faucher, C. (1998). M’indiffère-je ? : ou l’aventure dans l’antre d’une séductrice. Multiplier : points de vue sur l’art actuel des femmes, 34–37.
Notes: Texte sur l'œuvre de Stéphanie Granger écrit pour la publication annuelle de la galerie La Centrale

Openurl imagette


Faucher, C. (2016). Recherche sur les pratiques culturelles d’élèves de troisième secondaire : résultats et éléments méthodologiques. Dans A. Savoie, A.-M. Émond, F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.). Actes du Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2014, Université de Montréal 2014. Montréal: Éditions CRÉA. Récupéré de http://www.erudit.org/livre/artsVisuels/2014/004265co.pdf.


Faucher, C. et Richard, M. (2006). Corps + fictions technologiques : vers une pédagogie posthumaine adaptée à la culture des jeunes. Dans P. P. Gosselin et F. Gagnon-Bourget (dir.). Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels 2006, Université Concordia, Montréal 2006 (p. 77–86). Montréal: Éditions CRÉA. Récupéré de http://www.academia.edu/2780290/Corps_fictions_technologiques._Vers_une_p%C3%A9dagogie_posthumaine_adapt%C3%A9e_%C3%A0_la_culture_des_jeunes.


Communications
  • Faucher, C. « Culture des jeunes : Représentations des enseignants en arts et modalités de prise en compte » Colloque Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements. UQAM, 16 juin 2015.
  • Faucher, C. « Teen's Cultural Practices in Cyberspace: Connections with the Art Class ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), Nouvelle-Orléans (mars 2015).
  • Richard, M., Lacelle, N., Lemerise, S. et Faucher, C. « Multimodality and Youth's Informal Creative Practices: Doing Sensory Ethnography ». Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), Nouvelle-Orléans, (mars 2015).
  • Richard, M. et Faucher, C. « Deux pratiques artistiques multimodales informelles de jeunes ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Trois-Rivières (novembre 2014).
  • Richard, M., Faucher, C. et Lacelle, N. « Multimodality, Hybrid Art & Youth's Informal Imaging Practices : Doing Sensory Ethnography and Its Implications for Education » 5e colloque international The Image, Freie Universität, Berlin (octobre 2014).
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de 14 ans dans le cyberespace ». Journée de rencontre : équipe de suivi des arts à l'école (MELS) & professeurs (formation initiale des maîtres dans les disciplines artistiques, Université du Québec à Montréal, 21 février 2014.
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace : jonctions avec la classe d'art ». 4e séminaire d'étude en littératie médiatique multimodale, Université du Québec à Montréal, 6 décembre 2013.
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace ». 3e colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation artistique : Sortir des sentiers battus: se risquer en pédagogie artistique, Université Concordia, Montréal (mars 2012).
  • Faucher, C. « Recherche sur les pratiques culturelles d'élèves de la 3e secondaire dans le cyberespace ». Activité pédagogique de l'École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 26 octobre 2011.
  • Faucher, C. « Jeunesse du 3e millénaire et cyberculture¿ s'y retrouver! ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts. L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec(novembre 2010).
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles adolescentes ». Journée d'activités pour spécialistes en arts plastiques, Commission scolaire de Montréal (CSDM), 23 juin 2008.
  • Faucher, C. et Blair, L. « Pratiques culturelles adolescentes : deux visions ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Sainte-Foy (novembre 2007).
  • Faucher, C. « Pratiques culturelles adolescentes et posthumain ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, L'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2006).
  • Faucher, C. « Discipline des arts plastiques : conceptions de l'art et critères d'évaluation ». Colloque États des lieux: l'évaluation en arts visuels, CDEx de l'Université du Québec à Montréal, 7 avril 2006.
  • Faucher, C., Trudel, M. et Richard, M. « L'identité des jeunes : valeurs et cultures en mutation ». Journée d'activités pour spécialistes en arts plastiques, Commission scolaire de Montréal (CSDM), 29 janvier 2006.
  • Faucher, C. « Le portrait dans l'art contemporain : source d'inspiration pour un projet pédagogique ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Laval (novembre 2004).
  • Faucher, C. « Postmodernisme : pistes de réflexion ». Congrès interdisciplinaire 4 Arts, Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2002).
  • Faucher. C. « Mieux comprendre les bases du postmodernisme en art ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Longueuil (novembre 2001).
  • Faucher. C. « Le postmodernisme, ça rime à quoi en enseignement des arts? » Congrès interdisciplinaire de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 2000).
  • Faucher. C. « Identité sexuelle et portrait ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 1998).
  • Faucher. C. « Le portrait revisité : expérience artistique et pédagogique ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) & de la Société canadienne pour l'éducation artistique (SCEA), Montréal (octobre 1997).
  • Faucher. C. « Le portrait et l'autre ». Colloque du département d'arts plastiques, Postmodernisme et débats artistiques et éducatifs, Galerie de l'UQAM, 24 mai 1997.
  • Faucher. C. « Postmodernisme et éducation artistique ». Congrès annuel de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Québec (novembre 1994).
  • Faucher. C. « Regard sur l'éducation artistique en Angleterre ». 28e Congrès mondial de la société internationale pour l'éducation par l'art (InSEA), Montréal (août 1993).
Services à la collectivité

Amorce et organisation des Soirées de présentations publiques des étudiant.e.s finissant.e.s en enseignement des arts visuels et médiatiques de l'UQAM. 2007-2009, 2012- à ce jour.

Participation à la révision du certificat en arts visuels avec Cynthia Girard et Sylvie Readman. 2013-2016

Assistance au travail éditorial de la première publication des Travaux de l'École des arts visuels et médiatiques intitulée: "Interdire, susciter, combattre. La prise de risque en création". Projet dirigé par Anne-Marie Ninacs. Automne 2015.

Membre de l'équipe rédactionnelle de la revue "Vision" de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP). 2013-2015. Publication d'entrevues réalisées auprès de figures marquantes de l'enseignement des arts - d'ici et d'ailleurs - depuis 1998.

Coorganisatrice avec M. Richard et N. Lacelle : Colloque EntreLACer. "Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements". Salle A-M204. Grâce à l'appui de l'École des arts visuels et médiatiques, la Faculté des arts et le CRSH.16 juin 2015

Organisation d'une journée d'étude de l'équipe EntreLACer incluant une rencontre avec l'artiste Jean-François Pirson. 7 octobre 2014

Participation à une performance : lecture à six voix pour Six semaines de parallèles confondues. Dans le cadre de l'exposition "Géodésie", par LILI RANGE LE CHAT [Caroline Bernard - Damien Guichard] et MICHIKO TSUDA, présentée à la galerie B312 du 25 avril au 25 mai 2013.

Participation au Comité interfacultaire, formation pratique, Faculté des sciences de l'éducation. 2007-2009.

Amorce et conduite du Comité d'encadrement venant en aide aux étudiant.es éprouvant des difficultés durant leur stage. 2004-2009.

Animatrice : groupe de discussion, Accompagnement et évaluation des stagiaires, Colloque interrégional "Les stages en enseignement : une formation en partenariat", Université de Montréal. 10 avril 2008.

Membre du Comité de liaison local (CLL), École des arts visuels et médiatiques. 2006-2007.

Coorganisatrice avec S. Dussault et M. Richard : Colloque "État des lieux, l'évaluation en arts visuels". Grâce à l'appui de : l'EAVM, la Faculté des arts, l'équipe de recherche Corps et fictions technologiques (CRSH) et le programme de doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. 7 avril 2006.