Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Les fondements de l’enseignement des arts et le partage des savoirs artistiques et culturels demeurent la priorité de Francine Gagnon-Bourget. Ses recherches visent à renouveler et à enrichir les pratiques éducatives pour un accompagnement significatif des étudiants en formation initiale à l’enseignement des arts plastiques. Elles cherchent aussi à développer l’identité professionnelle de ces derniers en les amenant à prendre conscience de leur cheminement par le biais d’une pratique réflexive soutenue et le rehaussement de leur culture artistique. Ces derniers sont ainsi en mesure de transposer leurs savoirs artistiques et culturels dans une pratique enseignante significative lors des stages en milieu scolaire et, éventuellement, dans leur carrière future.

Pour la professeure Gagnon-Bourget, l’accompagnement d’étudiants en formation initiale est un défi en soi et exige un perpétuel réajustement de son enseignement en fonction de l’évolution des pratiques. Dans ce contexte, il est important, pour elle, de se rapprocher du milieu scolaire par la mise en place de projets de recherche collaborative avec des enseignants en exercice afin de s’assurer de la pertinence et de l’actualité de l’enseignement qu’elle dispense. De plus, l’arrimage avec les programmes ministériels en vigueur représente une dimension incontournable facilitée, entre autres, par la participation de la professeure à leur rédaction.

Photo de Francine Gagnon-Bourget

Francine Gagnon-Bourget

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : gagnon-bourget.francine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7617

Local : J-R436

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Didactique des arts plastiques
  • Exploitation de la démarche de création en classe d'arts plastiques
  • Intégration de la dimension culturelle dans les apprentissages
  • Développement de l'identité professionnelle en enseignement des arts

 

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Daigneault, Marie-Syrine. (2016). Analyse d'approches, de stratégies et d'outils favorisant l'appréciation d’œuvres d'art en classe d'arts plastiques au primaire et création de matériel pédagogique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8654.