Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Le travail multidisciplinaire de Stéphane Gilot combine des dessins, des aquarelles, des maquettes ainsi que des installations architecturales où la vidéo et la performance jouent un rôle important. Son approche de la sculpture est souvent conçue d’après le contexte de présentation et transforme l’espace en tenant compte de son aspect architectural et idéologique, tout en interrogeant le terrain métaphorique de l’art et de ses publics. Depuis une quinzaine d’années, cette démarche s’articule principalement autour de trois séries : les interventions architecturales chromatiques, les Plans d’évasion, et les Mondes modèles. La première série est un travail de spatialisation de la couleur et de phénomènes architectoniques inusités qui envahissent l’espace d’exposition et suggèrent une construction débordant du cadre directement perceptible. Les œuvres de la seconde série se caractérisent par une pratique de l’installation performative qui s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. La troisième série complète la précédente à partir de la notion de modélisation.

Photo de Stéphane Gilot

Stéphane Gilot

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : gilot.stephane@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5564

Local : J-R961

Domaines d'expertise

  • Arts et architecture/littérature/film
  • Multidisciplinarité/transdisciplinarité
  • Installation performative et vidéo
  • Mise en espace/contexte/in situ
  • Arts visuels et épistémologie

 

Informations générales

Cheminement académique

2003-05 Maîtrise en arts visuels et médiatiques (M.A.) à l'Université du Québec à Montréal.
2004 Stage au Studio national des arts contemporain Le Fresnoy, France.
1993 Master Class d'Auke De Vries, 4th European Biennale of Visual Art Schools, Maastricht (Pays-Bas).
1991-93 Études supérieures d'arts plastiques, Institut St-Luc des Beaux Arts de liège, Belgique.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Verticale - centre d'artistes (2013-)
  • Musée d'art de Joliette (2013-2015)
  • Biennale de La Havane (2015)
  • Pierre-François Ouellette art contemporain (2014-2015)
  • AxeNeo 7 (2013)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lisi-Daoust, Catherine. (2016). Le dessin sous contrainte : étude des états limites du dessin dans une pratique de l'écriture imagée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9136.

Réalisations
  • Trois Musées - titre de travail, Musée d'art de Joliette( (2015); Pièce pour cinq interprètes, lumière rose et silence, Espace 221, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal (2014); Biennale de La Havane (2015); Mes plaisirs sont plus sombres que les tiens, AxeNeo7, Gatineau (2013); Salt Lake City SLC Performance Festival, Salt Lake City, Utah (2014); Eerste oogst, SPACE Collection, Maastricht (2014); Biennale de sculpture de St-Jean-Port-Joli (2014); Projet HoMa 2 : les espaces réciproques, Maison de la culture Maisonneuve/Fondation Molinari, Montréal (2014); ABC : MTL, Centre canadien d'architecture (2013)
Prix et distinctions
  • PAFARC (2014); Recherche et création - CALQ (2013); CAC (2015)