Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Pierre Gosselin est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques depuis 1998. Ses travaux de recherche portent à la fois sur l’enseignement des arts et sur les méthodologies de recherche en art. Il a notamment travaillé au développement d’une didactique de l’enseignement des arts éclairée par sa représentation de la dynamique de création. Il complète actuellement l’articulation d’un référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Son implication dans les séminaires de méthodologie de la recherche en art l’amène depuis une quinzaine d’années à travailler au développement de modes méthodologiques pour la recherche en pratique artistique.

Photo de Pierre Gosselin

Pierre Gosselin

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : gosselin.pierre@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7613

Local : J-R440

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts plastiques aux adolescents et aux adultes
  • Méthodologie de la recherche en arts
  • Théorisation des pratiques artistiques
  • Didactique
  • Processus créateur

 

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Tremblay, Joëlle. (2013). L'art qui relie, un modèle de pratique artistique avec la communauté : principes et actes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5713.

  • Larocque, Christine. (2012). Pour une didactique des arts médiatiques au secondaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4977.

  • Le Coguiec, Éric. (2012). Pour une compréhension de la conception architecturale : étude réflexive de la conception du projet M.N.12 et de ses références. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5623.

  • Vinhosa Simao, Luciano. (2004). De la pratique de l'art aux autres pratiques: le rôle de l'art dans la production de réalités. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Deslauriers, Anne. (2011). Comprendre l'enseignement des arts comme un art en soi : saisie d'une pratique en enseignement des arts plastiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4344.

  • St-Denis, Elaine. (2009). Pour une compréhension d'un malaise éprouvé par une enseignante en mi-carrière dans l'enseignement des arts aux adultes en contexte d'éducation populaire : une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2164.

  • Clavel, Marie-Hélène. (2009). Étude exploratoire sur les paramètres d'expériences réussies en enseignement des arts plastiques à des adolescents de cheminement particulier. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2408.

  • Beaubien, Guylaine. (2004). Pour une conciliation de la pratique pédagogique et de la pratique de création. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagné, Maryse. (2002). Les technologies de l'information et de la communication au service de la phase d'ouverture dans les classes d'arts plastiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Joëlle. (2002). L'art qui relie: un mode de pratique artistique dans la communauté Emergence de sens à travers l'art collectif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larocque, Christine. (2001). LA RESISTANCE DE L'ENSEIGNANT EN ARTS PLASTIQUES FACE A L'ORDINATEUR. L'ENTRAINEMENT PAR UN PAIR: UNE VOIE DE SOLUTION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gharbaoui, Youssef. (2012). Le potentiel du carnet de traces dans une démarche d'enseignement d'arts plastiques à des adolescents. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Prix et distinctions
  • Prix Jeanne-Grégoire - Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal (Montréal, 1991)