Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Paul Landon est un artiste chercheur qui vagabonde et voyage. Sa recherche observe les dispositifs et les structures, à la fois matériels et abstraits, qui informent et influencent les activités de promenade et d’errance pratiquées par des artistes contemporains. Dans sa pratique artistique, Landon explore les lieux où ses déplacements et ses errances l’amènent. Ces lieux sont à la fois réels et virtuels, des images mentales provoquées par des souvenirs, des photos, des objets, ainsi que par des rumeurs. Landon les esquisse et les interprète  par le biais de textes, de photographies, de dessins et de vidéos. Revisités et mis en contexte, selon leur histoire à la fois collective et personnelle, ces lieux énigmatiques sont évoqués comme des états antérieurs, des maquettes, des esquisses; comme des lieux imaginés, simultanément présents et absents.

Photo de Paul Landon

Paul Landon

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Courriel : landon.paul@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1669

Local : AC-3110

Domaines d'expertise

  • Vidéo d'art
  • Installation audio
  • Installation vidéo
  • Arts médiatiques

 

Informations générales
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Yun, Hye Kyong. (2013). Les actions mnémoniques du corps : explorations photographiques et vidéographiques de la relation entre l'image et la performance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9470.

  • Lauzier, Martine. (2005). Entre intimité et distance: exploration de la notion d'inconfort par une pratique installative utilisant l'enregistrement de ma voix. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.