Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

A MAJOR

B MAJOR

C MAJOR

D MAJOR 2014 abstractionIII

E MAJOR MNPE

Christine Major fouille, dans son travail actuel, les enjeux artistiques et politiques soulevés par la représentation dans la culture populaire et publicitaire et l'impact de l'image médiatisée sur l'être humain. À la lumière d'un examen des images produites par la machine médiaticopublicitaire, elle développe une hybridation d'images, de genres et de styles picturaux dans le but d’explorer la construction de divers positionnement identitaire. Ses tableaux se présentent en séquences, sortes de photogrammes ou d'images fixe qui permettent d'intensifier les ruptures entre des images sources, typiques du « capitalisme du désastre ». Comme dans les bibliothèques, les archives ou l'art de l’Internet, elle examine en somme l'effet de ces enchaînements sur le corps des images. Ces nouvelles séries de tableaux marquent ces chocs, non seulement du point de vue du sujet, mais également sur le plan formel, puisqu’elles jouent sur le rythme, le mouvement, le poids et les tensions présentes dans ses compositions. D'autres images sont réunies afin de présenter ce nouveau discours de l'image : non plus la à partir d’une fenêtre, mais selon un dispositif « d'empilement énergétique » propre à l'espace hypertextuel. D'autres images encore, alignent les tensions, les fractures et les contradictions inhérentes à ces « champs de forces » pour mieux les faire voler en éclats.

Photo de Christine Major

Christine Major

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : major.christine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5107

Local : J-4110

Domaines d'expertise

  • Peinture et image à l'âge du numérique
  • Appropriation sociocritique
  • Réalisme
  • Processus créatif
  • Enjeux de l'art contemporain

 

Informations générales

Projets de recherche en cours

  • VANISHING POINT

    Réalisation d'une série de tableaux et d'impressions numériques sur toile à partir de mes archives d'« images sous-verre » (internet et la télévision). Soutien: Appui aux créateurs : Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAFARC), UQAM.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Galerie Donald Browne
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Hotte, Anne-Renée. (2016). De la famille à la communauté : une exploration de l'installation vidéo autour de la complexité de notre rapport à l'autre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9141.

  • Grégoire, Arnaud. (2015). De la dérive urbaine dans l'art du graffiti à une approche critique de la ville postmoderne dans une pratique de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8463.

  • Weinstein, Noémie. (2015). Représentation de l'angoisse et de l'isolement à travers des espaces précaires et lointains en peinture et dans son champ élargi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9134.

  • Lajoie Bergeron, Gabrielle. (2014). Collages et peinture : explorations d'archétypes de figures féminines, espaces défigurés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guimond, Isabelle. (2014). Chronique d'un certain temps présent : développement d'une approche picturale microcontextuelle et séquentielle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dauverné, Marie. (2014). Détournement(s), autofiction et esthétique camp : exploration des identités queer dans ma pratique de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.