Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

La pratique de Michel Martineau est élaborée autour de la réappropriation de l’image et des questionnements liés à sa médiatisation. Tout au long de son cheminement artistique, les notions de corps et d’identité, de mémoire et de lieu, s’imposent aux différents thèmes qui reviennent incessamment dans ses œuvres : l’univers médiatique, la phénoménologie de la perception, les processus inhérents à la création artistique et la reproductibilité de l’image.

Ses créations de grands formats, de couleurs vives et de traitements bruts, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives. Michel Martineau a également réalisé plusieurs projets d’intégration à l’architecture. L’artiste est lauréat de la troisième biennale de peinture du Centre Saidye Bronfmam et il a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son œuvre est au cœur de nombreuses publications, autant par le biais des articles de presse que par la parution de multiples catalogues et périodiques spécialisés.

Photo de Michel Martineau

Michel Martineau

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : martineau.michel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3250

Local : J-R953

 

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • BERARD, DANIEL. (1998). LA REPRESENTATION ET L'OCCULTATION: LA PEINTURE COMME LIEU D'AFFRONTEMENT ET DE METISSAGE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • DUTRISAC, YVAN. (1995). LA PHOTOGRAPHIE: DECONSTRUCTION D'UNE MEMOIRE FRAGMENTAIRE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • VELTKAMP, MICHEL L.W.. (1993). LES AFFAIRES DE L'OEUVRE A FAIRE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.