Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Les travaux de recherche en art moderne, contemporain et actuel d’Anne-Marie Ninacs portent principalement sur la réintégration des notions de subjectivité, de conscience et de processus de création dans le champ de l’histoire et de la théorie de l’art. Elle s’intéresse à une conception de l’œuvre d’art comme « outil d’existence » ou comme « modèle éthique », et à l’hypothèse sous-jacente qu’il est possible d’apprendre à vivre des œuvres d’art. Les domaines de recherche qui l’occupent s’articulent tous autour de cette conception de l’œuvre. En amont de l’œuvre, ils concernent les méthodologies de recherche-création, les modalités de la subjectivité et de la conscience, ainsi que les notions d’éthique et d’intention en relation avec l’acte de création. En aval, ils soulèvent des questions liées à la réception et à la médiation de l’œuvre, surtout afin d’ouvrir de nouvelles perspectives épistémologiques dans le champ du discours sur l’art – perspectives que viennent nourrir, à la manière d’un laboratoire de première main, ses propres pratiques d’écriture et de commissariat d’exposition.

Photo de Anne-Marie Ninacs

Anne-Marie Ninacs

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : ninacs.anne-marie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5805

Local : J-R955

Domaines d'expertise

  • Art moderne, contemporain et actuel
  • Art et subjectivité
  • Processus de création, créativité
  • Éthique de la création
  • Commissariat d'exposition, muséologie

 

Informations générales

Cheminement académique

2008- Université de Montréal. Ph.D Histoire de l'art
1995-1997 Université du Québec à Montréal. M.A. Muséologie
1993-1995 Université du Québec à Montréal. M.A. Études des arts
1990-1993 Université du Québec à Montréal. B.A. Histoire de l'art

Projets de recherche en cours

  • L'art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882-1953)

    Thèse de doctorat en histoire de l'art, Université de Montréal

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Association d'art des universités du Canada (UAAC)
  • IKT-International Association of Curators of Contemporary Art
  • 2012-2016 Comité d'évaluation en arts numériques, Conseil des arts de Montréal
  • 2005-2015 Conseil d'administration, Artexte, Montréal
  • 2013-2015 Conseil d'administration, La Biennale de Montréal
  • 2010-2013 Comité d'acquisition, Bibliothèque et archives nationales du Québec
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Communications
  • « Motion, un dialogue d'exposition entre Montréal et Genève ». Conversation publique avec Yann Chateigné et Stéphane Sauzedde, HEAD-Haute école d'art et de design de Genève, 19 mai 2015.
  • « De la permaculture culturelle : réflexions sur l'éthique de la création ». Contribution au colloque « Entre campagnes et villes : Cultures cherchent cultures : vers la conception d'un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles » organisé par Monique Régimbald-Zeiber, UQAM, et Denise Pérusse, Fonds de recherche du Québec, dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Galerie de l'UQAM, 11-12 mai 2016.
  • « Discours et pratique du commissariat d'exposition ». Membre du comité scientifique de la journée d'étude organisée par le département d'Histoire de l'art de l'UQAM et modératrice de la séance « La prédominance de l'art contemporain », Galerie de l'UQAM, 9 mars 2015.
  • « Oscillations du chagrin. Roland Barthes devant la femme qui pleure ». Organisation et introduction du séminaire avec Georges Didi-Huberman produit par la Faculté des arts de l'UQAM et présenté à la Cinémathèque québécoise et à l'UQAM, 11-13 novembre 2014.
  • « In the Night Room ». Conversation publique avec l'artiste Sarah Pupo, Articule, Montréal, 8 février 2014.
  • « Learning to Live from Works of Art: The Mirroring Images of Luis Jacob and Valérie Blass ». Communication dans le cadre du congrès annuel de l'UAAC (Association d'art des universités du Canada), séance « The Cognitive Turn », Banff Centre, 18 octobre 2013.
  • « Cinéma de poésie et politique du cinéma. Pasolini face à Godard ». Introduction à la conférence de Georges Didi-Huberman, programme de conférences ICI, UQAM, 11 octobre 2013.
  • « Lucidité ? ». Conception, introduction et médiation du colloque international tenu dans le cadre de Lucidité. Vues de l'intérieur : Le Mois de la Photo à Montréal 2011, Centre canadien d'architecture, Montréal, 30 septembre 2011.
  • « Jesper Just. Nomade en soi-même ». Conversation publique avec Jesper Just dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2011, Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, 14 septembre 2011.
  • « Le MACM en question ». Conception et introduction (avec Laurier Lacroix) d'une journée d'étude sur le Musée d'art contemporain de Montréal, Société des arts technologiques [SAT], Montréal, 13 novembre 2009.
  • « Chocs, vibrations et résonances de la couleur ». Communication, événement Autour de LaTourelle. Intervention II : La couleur entre matérialité et immatériel, Centre de design, Université du Québec à Montréal, 4 novembre 2009.
  • « La sagesse de David B. Milne ». Conférence, programme de Bourses de recherche en art canadien, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 22 avril 2008.
  • « Pour une pratique éthique de l'exposition ». Communication, séance « Thinking Through Curating », colloque Unspoken Assumption: Visual Art Curators in Context organisé par l'Ontario Association of Art Galleries et l'Artist-Run Centres and Collectives of Ontario, Banff Centre, Banff (Alberta), 15 au 17 juillet 2005.
  • « Conserver l'impermanence : l'acquisition des oeuvres de Massimo Guerrera pour une collection muséale ». Communication, séance « La ré-exposition de l'art contemporain : problèmes et enjeux de la préservation des oeuvres », congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 14 mai 2004.
  • « Se brancher sur soi et s'enraciner en profondeur ». Communication, séance « Les nouveaux conservateurs : branchés et enracinés », congrès de l'Association des musées canadiens, Québec, 29 avril 2004.
  • « Écrire sur une oeuvre ou faire oeuvre d'écriture? Quelques réflexions sur la place des auteurs au sein des centres d'artistes ». Communication, colloque Tiré à part : situer les pratiques d'édition des centres d'artistes organisé par le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, complexe Méduse, Québec, 17 octobre 2003.
  • « Le cure-pipe magique ». Conférence dans le cadre de l'exposition Sylvie Laliberté. Oeuvre de politesse, Musée d'art contemporain de Montréal, 26 septembre 2001.
  • « Des formes de l'art aux formes de vie ». Conception (avec Patrice Loubier) du colloque tenu dans le cadre de la programmation Les commensaux, Centre des arts actuels SKOL, Montréal, 24 mars 2001.
Réalisations
Prix et distinctions
Services à la collectivité

En congé de perfectionnement