Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

PlansDeTravail

La pratique artistique d’Alain Paiement a évolué entre peinture, installation, photographie et vidéo, avec un intérêt continu pour la géographie et les procédés cartographiques. Deux principaux ensembles d’œuvres ont caractérisé sa production à ce jour : des sculptures photographiques représentant des espaces architecturaux, basées sur la transformation de la sphère optique (1986-2000) ; des mappings photo-cartographiques, vues aériennes improbables d’espaces domestiques et publics, entre mise à plan (1996-2004) et projection tridimensionnelle (2005-2013).  Ses recherches ont produit des interventions architecturales sans image, des assemblages numériques basés sur des procédés d’échantillonnage, des dispositifs de captation et méthodes de montage en vidéo et, plus récemment, des abstractions picturales inspirées par la génétique et basées sur des mixages et tessellations de motifs ornementaux. La plupart des projets portent sur les relations entre des structures ordonnées et des phénomènes chaotiques, à diverses échelles, entre le point de vue satellitaire et celui du macro-photographe.

Les recherches actuelles sont motivées plus spécifiquement par des questions de temporalité. En vidéo et photographie, les sujets sont fluides, éphémères, en transition ou singulièrement marqués dans le temps. Les images interprètent la réalité observée au moyen de découpages, balayages, surimpressions, juxtapositions, projections, asynchronicités, re-mappings, fausses stéréoscopies et boucles infinies. 

photo

Alain Paiement

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : paiement.alain@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4813

Local : AC-3130

Autre courriel : alain.paiement@gmail.com

Domaines d'expertise

  • Photographie
  • Mapping
  • Architecture
  • Installation
  • video

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram-CIAM
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Plaisance, Catherine. (2012). Déconstruire, au moyen de stratégies photographiques, la banalisation du malheur résultant de la surenchère médiatique d'événements tragiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bourgoin Castonguay, Jeanne. (2011). Production d'installations à partir de la notion de tableau vivant où le récepteur devient acteur de l'oeuvre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Caroline. (2011). Cartographie et projection de l'entre-lieux : la question du regard dans une pratique de l'estampe et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lassere, Ivan. (2011). Utilisation des modes alternatifs de production pour une saisie d'une pratique de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dionne, Stéphane. (2011). Le cloisonnement des individus dans un espace vidéographique comme métaphore de l'individualisme dans l'espace sociopolitique contemporain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Séguin, Guylaine. (2011). Le lieu-image - l'image-lieu : la mise en abyme comme stratégie de mise à l'épreuve de l'image dans une pratique in situ de la photo et de la vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gomez Arzapalo Peregrina, Alfonso. (2010). Le silence comme source de création : la notion de silence dans une pratique multidisciplinaire qui interroge le potentiel poétique des expériences quotidiennes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Poblete Beas, Maria Eugenia. (2010). L'installation multidisciplinaire comme moyen de présenter l'impossibilité de figurer l'expérience du moment vécu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Baumann, Sylvain. (2008). Elaboration d'une dé-définition du corps à travers l'exploration de la conductivité des réseaux dans une pratique multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lavoie, Frédéric. (2007). L'écart entre représentation et expérience dans un dispositif audiovidéographique qui déjoue les modalités d'occupation de l'espace habité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Communications
  • Smart Art, (conceptual art after Duchamp) Canadian Art panel, Toronto septembre 2012. - "Mapping Chaos", keynote lecture, Atmosphere symposium, Architecture Faculty, University of Manitoba, Winnipeg 2009. - "Refaire Surface à Bruxelles", Centre international pour la Ville et l'architecture (CIVA), Bruxelles février 2007. - "Mapping-Surfacing", Moholy Nagy University of Art and Design, Budapest octobre 2006. - "Tangent(e) : discussion Alain Paiement/Hubertus von Amelunxen", Centre Canadien d'Architecture, Montréal avril 2003.
Réalisations
  • Tessellations sans fin, murales intégrées dans les deux édifices du Centre de Recherche du CHUM, Montréal, 2013; - "Mosaïque Jazz", Maison du Festival International de Jazz de Montréal, Mtl 2009; - "Mosaïque Fluide", Pavilion des sciences biologiques, UQAM, 2006.
Prix et distinctions
  • ScotiaBank Photo Award, finaliste (Toronto, 2012); Prix Grafika, meilleur design d'exposition muséale (Montréal, 2003); Prix Louis Comtois, Ville de Montréal et AGAC, Montréal (2002); Ambassadeur culturel de Bruxelles (1999)