Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques
Pilon Laurent-web

Laurent Pilon

Bureau : J-4075
Téléphone : 514-987-3000 #4115
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : laurentpilon.caCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

cv

« La résine est l’auteur et le protagoniste de sa tragédie fossile, on ne fait que la mettre en scène. Mais on ne déterre pas sans risque les restes du vivant. Faut-il les rendre à leur gangue géologique en les médusant, en imprégner d’autres vestiges corporels, réparer l’outrage par crémation, engourdir la désacralisation en mimant le corps vivant ? Faut-il confronter cette substance en prédation à d’autres forces tout aussi prédatrices, ou encore faut-il acquiescer à une impuissance de colliger artifice et vérité ? Acquiescer, sous couvert de plasmaticité heureuse, à une propagation évasive, naturelle ou « neutre » de l’événement matériel ?

À côtoyer de si près le résidu cadavérique, les gestes se ritualisent, les rituels se font et se défont en une archéologie de manières qui joint notre actualité. La résine est une interminable rêverie diurne, qui ne pourra être appréhendée ou respectée qu’avec un profond sentiment d’arbitraire ; chemins d’ombre, gestes brusques, distorsions, compromis et conciliations sous marge temporelle, anomalies qui n’en seront jamais vraiment. Verser sa pratique dans le marais résineux colporte l’insistance d’une vélocité mortelle, de celles qui nous font perdre visages et pensées dans un flux de perpétuité. ».

Laurent Pilon, extrait de l’ouvrage Résine et complexité matérielle, pages 305 et 306, 2013. 

 

Pilon Laurent-1-Segmentdorigine

Segment d’origine  (Jaroslav Hirniak)

 

Pilon Laurent-2LePoneydeByzance

Le Poney de Byzance (Guy L’heureux)

 

Pilon Laurent-4Lecrimuetdelamatiere

Les Danseurs (Paul Litherland)

 

Pilon Laurent-5Couverture

Le cri muet de la matière (Richard-Max Tremblay)

 

Pilon Laurent-LesDanseurs

Couverture (Conception : Michèle Blondeau, Photographie : Laurent Pilon)