Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques
Photo de Louise Poissant

Louise Poissant

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure associée

Langue : Français

Courriel : poissant.louise@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4115

Local : J-4075

Domaines d'expertise

  • Esthétique des arts médiatiques
  • Art et biotechnologies
  • Performativité et performance
  • Pragmatique esthétique

 

Informations générales

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire des arts médiatiques Hexagram-CIAM
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Chatonsky, Grégory Maxime. (2016). Esthétique des flux (après le numérique). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8812.

  • Hong, Yoo Tak. (2016). Le voyage mental à travers l'installation vidéo. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9112.

  • Giard, François. (2015). Dispositif de l'image. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Flaman, Teva. (2015). L'oeuvre d'art à l'époque des biotechnologies : enjeux esthétiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Liberovskaya, Katherine. (2014). Improvisatory live visuals : playing images like a musical instrument. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6764.

  • Bugnicourt, Flore. (2013). L'influence des médiations discursives et visuelles du bioart sur la constitution, le fonctionnement et la réception des œuvres. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5977.

  • Boissonnet, Philippe. (2013). L'évanescence des images holographiques comme principe métaphorique de l'instabilité de l'image contemporaine du monde. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6200.

  • Poulin, Denis. (2012). Les espaces infochorégraphiques d'une danse sans corps. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5979.

  • Larin, Lise-Hélène. (2011). Glissements de terrains : l'animation 3D entre l'art visuel, le cinéma et la vidéo. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4338.

  • Martin, Jason. (2011). La rhétorique de l'image de guerre dans le magazine Life de 1936 à 1946 : analyse critique et création d'un site web. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4357.

  • Dubois, Jean. (2010). Les errances de l'écho : la création d'un miroir interactif et ses fondements artistiques. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3144.

  • Pilon, Laurent. (2010). Masse obscure pour une certaine pensée de l'imprégnation résineuse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5348.

  • Pepin, Pierre. (2008). Conception d'un outil didactique pour l'implantation du multimédia en arts plastiques auprès d'élèves de 12 à 16 ans. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2066.

  • Paul, Dominique. (2008). Entre chair et lumière : actualité de la photographie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2461.

  • Leblanc, Jean-René. (2006). Les Techno-Ramboys: pixellisme identitaire ou comment le numérique peut-il servir la post- genralité?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Lafortune, Serge. (2006). La traversée des Epreuves Conte multimédia pour enfants Eléments d'une méthodologie pour la création multidisciplinaire et multimodale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • St-Pierre, René. (2006). La conception de jeux vidéo éducatifs : une méthodologie de recherche/création. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5786.

  • Lefebvre, Luce. (2005). Le questionnement de la rationalité dans l'art minimal et le déplacement de l'esthétique au politique à partir de Deleuze et Adorno. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2140.

  • Theze, Ariane. (2003). La mutation de l'image du corps par l'art ecranique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Blanchette, Manon. (2003). Vers une pragmatique de l'ébranlement dans les oeuvres de Bill Viola. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Flood, Janice. (2003). La sensation de présence à travers la forme et la surface des créations en deux ou en trois dimensions: évocation des mouvements entre différents états de conscience altérés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Boucher, Marc. (2002). De la rencontre, à la scène, du corps dansant et de l'image-mouvement projetée: vers la synesthésie cinétique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • GAGNON, GAETAN. (1997). L'APPROPRIATION DE L'ORDINATEUR COMME INSTRUMENT DE CREATION ARTISTIQUE PAR LES ELEVES DU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Chauveau, Dalia. (2001). EXPLORATION DE LA NOTION D'IDENTITE EN MUTATION DANS UNE INSTALLATION VIDEOGRAPHIQUE INTERACTIVE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Simon, Eric. (1999). OBJETS POETIQUES: VARIATIONS SUR LES LIENS ENTRE DES REPRESENTATIONS DE L'ESPACE PHYSIQUE ET DE L'ESPACE MENTAL. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • LEBLANC, SUZANNE. (1998). POUR UN ART DE LA CIRCULATION: PLASTIQUE DE L'IDENTITE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • WILLOT, ANDRE. (1997). L'ESPACE DU REGARDANT DU POINT DE VUE DE L'ARTISTE: INTERACTION ET CONFRONTATION ENTRE L'OEUVRE ET LES CONDITIONS D'EXPOSITION. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • WOZNIAKOWSKA, KAMILA. (1996). L'EFFET PEINTURE: LE QUESTIONNEMENT SUR LA PORTEE CRITIQUE DE L'OEUVRE EN RELATION AVEC MA PRATIQUE PICTURALE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Mathieu, Marie-Christiane. (1996). REFLEXION SUR LA PERCEPTION ET LA SYMBOLIQUE DE LA LUMIERE DANS UNE INSTALLATION HOLOGRAPHIQUE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Giard, François. (1993). DEMATERIALISATION DE L'IMAGE PICTURALE ET VIRTUALITE DE L'IMAGE TECHNO-SCIENTIFIQUE (INSTALLATION). (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • LEFEVRE, JOSEPH. (1993). PEINTURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES: LES MATERIAUX DE LA MISE EN OEUVRE.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Prix et distinctions
  • Cercle d'excellence de l'Université du Québec 2015