Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Baccalauréat en arts visuels et médiatiques
Profil enseignement

Depuis 1969, l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM offre des cours de pédagogie artistique dans divers programmes. La flexibilité des cheminements favorise plusieurs profils d'études qui mènent à divers choix de carrière dans l'enseignement et l'intervention éducative. Le programme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques comporte une importante concentration en éducation artistique qui mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement des arts plastiques au primaire et au secondaire, diplôme reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le programme de certificat en arts plastiques comprend un volet qui permet aux professionnels de l'enseignement de parfaire leur formation. Ainsi, des cours sont offerts aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté des arts qui désirent intégrer à leur formation en didactique de la danse, de l'art dramatique ou de la musique, un volet en arts visuels et médiatiques. D'autres cours sont également offerts au Département en histoire de l’art et à la Faculté des sciences de l'éducation, soit au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, au baccalauréat en adaptation scolaire et au certificat d'éducation personnalisée pour les aînés.

La formation offerte par l’École des arts visuels et médiatiques permet aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir une solide formation en enseignement des arts par le biais de cours qui touchent à la psychopédagogie, à la didactique des arts plastiques et de l’appréciation esthétique, de même qu’à l’histoire de l’art. La formation en didactique touche différentes clientèles dans divers milieux : préscolaire, primaire, secondaire, parascolaire et adaptation scolaire. Certains cours en création réunissent les clientèles étudiantes en création et en éducation, ce qui permet d'affiner les liens entre ces deux aspects de la formation. D'autres cours visent l'enseignement des nouvelles technologies, l’accompagnement par l’art et l’éducation artistique dans la communauté. Dans l'ensemble des cours, l'approche pédagogique privilégiée prend en considération les fondements de l’éducation artistique, l’intégration de la dimension culturelle, l’expérimentation et la création en atelier et l’enseignement des arts en milieu scolaire ou communautaire. Elle s'adapte aux nouvelles réalités des milieux d'enseignement et s'inspire d'approches artistiques et éducatives novatrices.

Dans les locaux réservés aux cours de didactique, de vastes surfaces de travail et d'affichage permettent d'expérimenter un large assortiment de matériaux et de techniques, d'élaborer et d'apprécier des travaux individuels et collectifs; des facilités d'accrochage et de visionnement favorisent aussi la présentation d’œuvres d'art, d’images médiatiques, de travaux d’élèves et de projets réalisés en milieu scolaire. Les cours de didactique profitent d'une abondante réserve de matériel artistique, similaire à celles que l'on retrouve dans les institutions scolaires. Ils ont aussi à leur disposition une banque de documents didactiques qui regroupe des publications récentes dans le domaine de l'éducation artistique.

Les ateliers des cours d'éducation en arts visuels et médiatiques se situent au rez-de-chaussée du pavillon Judith-Jasmin.

Description détaillée du programme

Description détaillée du programme
Description officielle du programme
Grille de cheminement

Admission

Date limite de dépôt d’une demande au Registrariat : 1er mars
Guide de préparation du dossier visuel 
Prochaines séances d’information

Information et inscription

Élizabeth Reid
Assistante à la gestion des études
514 987-3665
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francine Gagnon-Bourget
Adjointe à la direction des programmes de premier cycle
Responsable du profil enseignement