Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Maîtrise en arts visuels et médiatiques
Concentration création

La maîtrise en arts visuels et médiatiques contribue à l'essor du milieu artistique depuis 1977. Le programme entretient des relations entre les milieux académique et professionnel par l'organisation de séminaires et de conférences réunissant artistes, théoriciens, commissaires, conservateurs et spécialistes de la didactique et des théories sur l'enseignement en art. D'une durée de deux ans à temps plein, le programme d'études conduit à l'obtention du grade de maître ès arts. Il vise à favoriser le développement de la pratique et de la réflexion critique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en éducation artistique. Le cadre multidisciplinaire du programme permet des échanges entre diverses pratiques artistiques ou éducatives et croise plusieurs approches théoriques complémentaires.

La concentration création vise à stimuler la création et la recherche en suscitant une réflexion sur l'acte de création, la nature et l'interprétation de l'œuvre, sa diffusion et la fonction de l'artiste dans la société. Les problématiques liées à l'espace social et politique de l'art ainsi qu'à la culture dans un contexte médiatique et technologique sont aussi abordées. Au terme de ses études, l'étudiant est amené à produire un mémoire de création qui prend la forme d'une œuvre ou d'une intervention artistique présentée dans le cadre d'une exposition publique. Il doit également accompagner cette réalisation pratique d'un texte réflexif et d'une communication orale effectuée devant un jury d'experts.

Description détaillée du programme

Description détaillée du programme
Description officielle du programme
Site du programme

Admission

Date limite de dépôt d’une demande au Registrariat : 1er février

Information et inscription

Carole Dubois
Assistante à la gestion des études
Téléphone : 514 987-8289
Télécopieur : 514 987-6783
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claire Savoie
Directrice d’unité de programmes de cycles supérieurs

Le Cdex

Le Centre de diffusion et d’expérimentation (CDEx) est un espace interdisciplinaire d'exposition et d'expérimentation mis à la disposition des étudiants durant leur formation. Il est situé au local J-R930 du pavillon Judith-Jasmin, au coin des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine à Montréal. Il est accessible de l'intérieur du pavillon et ses vitrines ont le regard à la fois tourné vers la rue Saint-Denis et vers l'intérieur de l'édifice.