Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Depuis plus de vingt ans, je développe une démarche multidisciplinaire en travaillant concurremment dans les domaines de la sculpture, de la photographie, de l’installation et du dessin.  Je crée des œuvres publiques temporaires, des installations in situ et des œuvres destinées à des expositions en galerie.  À travers les sujets que j’explore, je cherche constamment à tisser des liens entre l’espace domestique, la subjectivité, l’expérience de la vie quotidienne, la consommation, le musée, l’archive et la collection. Mes recherches les plus récentes portent sur les formes d’exposition de type bilan et rétrospective, ainsi que sur les enjeux associés à la notion de « collection de l'artiste ».

Photo de Anne Ramsden

Anne Ramsden

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : ramsden.anne@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7603

Local : J-R956

Domaines d'expertise

  • Art conceptuel
  • Espaces publics
  • Sculpture/Installation/Intervention
  • Image numérique
  • Cultural studies/Théorie féministe

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dion, Myriam. (2015). Rescaper la lenteur et la dimension du faire par l'emploi de minutieux procédés de découpe d'images et de textes comme outil critique du temps condensé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hatayama, Risa. (2014). Pratique de l'art socialement engagé : une approche multidisciplinaire de projets participatifs avec les ainés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gobeil, Valérie. (2014). Frontières de l'intimité et vulnérabilité : élaboration d'actions performatives utilisant le textile comme interface. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guzman Clunes, Rosaura. (2011). Questionnement des effets de standardisation du design sur l'individu à travers une pratique de la photographie et de la communication graphique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ulman-Gagné, Frédérique. (2011). Remise en question de deux figures, celle de la mère et celle de l'artiste dans un travail autobiographique qui met en relation deux lieux, la maison et l'atelier, par une pratique du dessin et de la vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Houde, Marie-Andrée. (2009). La posture photographique en tant que marqueur identitaire : la distanciation comme stratégies de questionnement de rapport filmique entre le sujet, l'appareil de captation et son opérateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Da Silva, Noémie. (2008). l'utilisation de la photographie vernaculaire dans une pratique du photomontage numérique comme questionnement de l'économie de l'image dans la vie quotidienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Craste, Laurent. (2007). Le minage de l'objet décoratif et la contamination de la collection comme tactiques de révélation de tensions identitaires et politiques dans une pratique de l'intervention vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Preka, Flutura. (2002). Les deux Gullivers: la question de l'identité dans une démarche collaborative multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lacasse, Patric. (2004). L'expérience du corps dans sa relation à l'oeuvre: langage de l'installation vidéographique et sonore. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Zebrowski, Ewa Monika. (2003). Un récit photographique: méditation sur l'effet du passage du temps sur la mémoire et sur l'histoire personnelle. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Haxhillari, Besnik. (2002). Moi et mes corps Dialogue entre le corps et ses représentations actuelles dans une pratique de vidéo performance. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Beaucage-Baltazar, Claudia. (2002). Le musée de la nostalgie: une vanité à travers une pratique de la collection, de la peinture et de l'installation. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.