Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

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Les œuvres d’Éric Raymond interrogent l'origine des images. Il situe plus spécifiquement ce questionnement dans le domaine de l’imagerie électronique, dont il exploite l'évanescence précaire, en cherchant constamment à révéler la genèse de représentations visuelles et mentales. Depuis 1997, Il se consacre à la réalisation du corpus Lanternes / Lighthouses, auquel s'intègrent les installations Linescape, Scribes et Scanlines. Ces œuvres utilisent les technologies propres à la robotique et à l’imagerie satellitaire pour souligner l'influence que nos systèmes de représentation du monde exercent sur l'idée que l'on se fait du paysage et de la nature, mais aussi et surtout sur la manière dont la technologie et l'industrie humaine conditionnent cette idée.

http://www.eric-raymond.com

Photo de Éric Raymond

Éric Raymond

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : raymond.eric@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8285

Local : J-R952

Domaines d'expertise

  • Arts
  • Arts médiatiques
  • Arts électroniques
  • Photographie

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Hexagram
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Jacques, Mathieu. (2012). Projet populaire : faire apparaître des tensions ambivalentes entre l'image, l'identité, l'individu et le groupe par l'installation d'artefacts résultant d'expériences plastiques processuelles en dessin, estampe et film. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9419.

  • Fournier, Andréanne. (2009). Exploration de la notion d'intervalle comme sujet dans l'image vidéo et comme dispositif de captation vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lachance, Sandra. (2007). Observation de la solitude dans les non-lieux: exploration de multiples modalités de la fiction par le biais de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desmarais, Éric. (2007). Exploration du potentiel de détournements sémantiques générés par la transduction du son et de l'image électronique dans une pratique de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortaich, Claude. (2006). L'utilisation de l'imagerie de synthèse dans l'art réseau: le passage de l'espace physique à l'espace numérique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Kasprzak, Michelle. (2006). La perte de sens à partir de la plasticité de la voix dans une pratique de manipulation technologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dupuis, Robin. (2001). EXPLORATION DE LA STRUCTURE ET DU RYTHME DANS LE FACONNEMENT DE L'IMAGE-MOUVEMENT NUMERIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier, Julie Christine. (2001). LA PRESENTATION PERFORMATIVE DE SOI EN VIDEO: ENTRE PRESENCE ET ABSENCE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • LADOUCEUR, ERIC. (2000). DE LA DEREALISATION DU CORPS DANS LE SOCIAL, L'INSTALLATION COMME STRATEGIE DE REAPPROBATION DE L'IMAGE DU SPECTATEUR DANS L'OEUVRE. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.