Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Unités de recherche institutionnelles

hexagram-uqamMission

Favoriser l’émergence de nouvelles créations et de nouvelles méthodologies en arts médiatiques.

HexagramUQAM regroupe des chercheurs qui sont spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques.

Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies nouvelles et renouvelables.

Le Centre met à la disposition des artistes une importante infrastructure, espaces et équipements, impossible à réunir sans la mise en commun des ressources mais pourtant essentielle à la réalisation des œuvres. Les salles d’expérimentation et de prototypage permettent des créations à la fine pointe de la technologie. Les différents laboratoires (vidéo, HD, 3D, multiphonie, robotique, multi-technique, MoCap) accueillent des recherches spécialisées tout en augmentant la rencontre des différentes pratiques artistiques, les échanges entre chercheurs.

HexagramUQAM est un lieu de rencontres entre l'art, la technologie et la recherche-création.      

 

HEXAGRAM logo noir transHexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.

Hexagram est constitué d’une centaine de membres issus de ses deux principales antennes de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Concordia, avec des chercheurs de l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université McGill. Le réseau collabore également avec des organismes artistiques, culturels et industriels situés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde (Europe, Amérique Latine, États-Unis, Canada, Asie, Australie).

Le programme de recherche de 2014-2020 s’appuie sur trois axes : (1) les sens, l’embodiment et le mouvement; (2) la matérialité; et (3) l’ubiquité, reflétant ainsi les changements en cours depuis une dizaine d’années en recherche théorique et en pratique matérielle. Les chercheurs en arts médiatiques, design et technologie s’adjoignent ainsi de chercheurs d’autres disciplines comme la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie, les études médiatiques et la communication.

La qualité et la diversité des recherches et des infrastructures techniques d’Hexagram, accessibles aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs, leur apportent un soutien unique. Les deux principaux objectifs d’Hexagram sont : (1) la promotion du travail collaboratif entre les membres d’Hexagram afin de promouvoir la recherche-création en tant que champ de recherche en émergence et (2) la consolidation, le transfert et l’exportation de cette expertise à l’international.

 

institut-patrimoineRattaché à la Faculté des arts, l’Institut du patrimoine regroupe des membres du corps enseignant et des équipes de recherche de plusieurs départements, facultés et écoles de l’UQAM, dont l’École des arts visuels et médiatiques.

L’Institut propose de conjuguer les acquis de la recherche et de la formation aux cycles supérieurs en sciences humaines, en arts, ainsi qu’en études urbaines et touristiques. L’Institut poursuit une tradition de partenariat avec le milieu dans la recherche ou dans l’offre d’expertise en matière de patrimoine.

Les travaux des membres de l’Institut portent sur les savoirs, les objets du patrimoine, tant du patrimoine matériel qu’immatériel, et le processus de patrimonialisation. Ils visent à la caractérisation, à la conservation, à la mise en valeur et à la gestion du patrimoine, de même qu’au renouveau de la théorie sur le patrimoine au Québec. L’Institut souhaite être un lieu de réflexion et d’action, dans le but de soutenir le transfert des connaissances et l’aide à la prise de décision, en développant des partenariats avec le milieu.