Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Moniques Richard mène des recherches qui couvrent plusieurs axes de développement dans le domaine de l’enseignement des arts. Avec Suzanne Lemerise, elle a élaboré, pour l’éducation artistique, un cadre théorique postmoderne qui situe les approches en contexte historique, social et culturel, tout en proposant une pédagogie ouverte sur les dimensions pragmatique, critique, éthique, esthétique, ludique et poétique. Au cours de recherches avec d’autres collaborateurs, elle a mis en œuvre des modèles d’intervention, du préscolaire à l’université : la pédagogie nomade est centrée sur l’occupation provisoire de lieux, la négociation entre corps et territoires, la notion de trajet, la collaboration entre pairs et la déterritorialisation des savoirs; la conduite du projet artistique est fondée sur des stratégies, outils et dispositifs visant la collaboration et l’autonomie; la pédagogie cyborg explore le détournement des technologies en milieu scolaire; la création pédagogique permet de créer des situations d’enseignement novatrices et la pédagogie négociée part des intérêts des élèves. Richard s’intéresse particulièrement à l’impact de la culture populaire, des médias et des technologies sur les pratiques culturelles des jeunes, ainsi que sur l’enseignement des arts. Plus récemment, grâce à l’ethnographie sensorielle, elle se penche sur l’hybridité des pratiques créatrices avec le Groupe de littératie médiatique multimodale.

Photo de Moniques Richard

Moniques Richard

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : richard.moniques@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8275

Local : J-R437

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Pédagogie du projet
  • Pratiques culturelles des jeunes
  • multimodalité en art et en éducation
  • Recherche collaborative

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Faucher, Christine. (2013). Pratiques culturelles d'élèves de la troisième secondaire dans le cyberespace : jonctions avec la classe d'art. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6046.

  • Gauvin, Patricia. (2011). Les effets de la contamination d'un milieu de travail par une intervention artistique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3886.

  • L'Homme, Catherine. (2017). Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Majeau, Claude. (2016). Expérimentation et analyse d'un projet multimodal de cocréation en art communautaire avec des femmes sans-abri. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8464.

  • Guillemette, David. (2015). Analyse réflexive de projets de création vidéo comme outils de développement de savoir-faire chez des adolescents en contexte extrascolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7862.

  • Godin, Geneviève. (2014). Collaboration entre artistes en arts visuels : développement d'outils pour une dynamique de groupe en contexte professionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6993.

  • Paris, Penny. (2011). Développement d'un projet d'enseignement des arts visuels et médiatiques chez des jeunes de 15 à 21 ans favorisant la réflexion critique sur la culture de consommation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4084.

  • Caisse, Michel. (2010). Questionner l'influence de la culture de consommation sur la construction identitaire des adolescents par le développement de la pensée critique en classe d'arts plastiques au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3197.

  • Martinez, Eloy. (2009). Le plaisir de créer : élaborer des stratégies pour engager un dialogue philosophique interactif sur la notion de plaisir dans la création artistique chez les étudiants en arts plastiques au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2642.

  • Laparé, Marie-Claude. (2007). Développement d'une approche artistique de l'enseignement de la vidéo au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3309.

  • Lessard, Édith. (2007). Développement d'un tutoriel comme support à l'enseignement du portfolio électronique en arts plastiques au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7403.

  • Dussault, Stéphane. (2003). Le portfolio médiatique comme artefact et outil de réflexion critique en pédagogie du projet artistique au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Yves. (2001). ELABORATION DE TUTORIELS D'APPRENTISSAGE POUR LA REALISATION DE PROJETS D'INFOGRAPHIE ET DE MULTIMEDIA EN MILIEU SCOLAIRE SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Amyot, Yves. (2001). LA CLASSE-RESEAU: AMORCE D'UNE PEDAGOGIE RHIZOMATIQUE EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU SECONDAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gauvin, Patricia. (2000). LA RECEPTION DE L'ART ACTUEL EN MILIEU DE TRAVAIL PAR DES INTERVENTIONS ARTISTIQUES PONCTUELLES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rivest, Hugo. (2006). Exploration d'une pédagogie du glanage au secondaire: quand l'atelier devient un lieu de recherche du possible. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.