Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

 

 

 

 

Depuis plusieurs années, la recherche-création de Claire Savoie s’est investie dans la recherche sonore, la physicalité de la voix, les glissements du langage et la synesthésie. Elle s’est concrétisée en diverses constructions architectoniques utilisant des matières concrètes plus ou moins palpables (bulles de savon, fils de nylon, etc.), ainsi qu'en des installations vidéo in situ. Depuis 2006, elle se consacre plus particulièrement à un projet qui se déploie en une production soutenue de courtes vidéos. Ce projet procède d’une volonté de rendre compte de la complexité temporelle de l’acte de perception et de la subjectivité qui le conditionne. Il se veut un laboratoire dont les exercices constamment déjoués et redéfinis ont pour but, chez l’artiste, d’interroger et de renouveler ses attitudes de travail et d’approfondir sa réflexion en regard des pratiques artistiques qui s’inscrivent dans la durée et le quotidien (et dont le processus de travail prévaut sur le produit final). Prenant sa valeur dans la durée, ce projet consiste à mettre à l’épreuve un mode de fonctionnement basé sur le quotidien tout en faisant de ce quotidien son sujet principal.Portant sur le rapport du visible au non visible, sur la production et sur la persistance des images en dehors d’une réalité plus palpable, la pratique de Claire Savoie explore les transferts entre différents types de représentations produites par nos sens.

Photo de Claire Savoie

Claire Savoie

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : savoie.claire@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1090

Local : AC-3150

Autre téléphone : 514 288-2742

Autre courriel : cs@clairesavoie.com

Domaines d'expertise

  • Vidéo d'art et installation vidéo
  • Sculpture et installation
  • Autoreprésentation
  • Art et quotidien
  • Art et textualité

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Aujourd'hui (dates-vidéos)

    Ce projet en continu depuis 2006, consiste à tenter de réaliser une vidéo par jour (le titre fait référence à l'oeuvre de l'artiste conceptuel On Kawara : Date Paintings). À ce jour, quelques 800 vidéos ont été réalisées. La présentation de ce corpus varie selon les contextes de diffusion, que ce soit en galerie ou en salle. Mon protocole de travail consiste à utiliser seulement ce que chaque journée (date de la vidéo) m'apporte en termes de matériel visuel, sonore et textuel.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Optica, un centre d'art contemporain
  • Vox, centre de l'image contemporaine
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Boulais, Joannie. (2017). Revisiter la question du genre : traduction plastique du bricolage identitaire alliant travestissement, camouflage, culture populaire, stéréotype et langage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Mauxion, Caroline Marie. (2016). Reprendre contact avec l'image : appréhender l'image photographique dans sa matérialité et son rapport à l'espace selon une logique de recyclage et de déplacements. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9146.

  • Vallance, Lara. (2015). Le dessin comme moyen d'appréhender le quotidien : représentation d'une expérience de la flânerie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9135.

  • Borderie, Julia. (2015). Exploration de formes plastiques improvisées par l'élaboration de dispositifs performatifs dans une pratique contextuelle et interdisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9142.

  • Painnecé, Aurélie. (2015). Les temps de/dans l'image : du fluide au fixe, l'idée d'impermanence dans une écriture photographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9153.

  • Cliche, Sébastien. (2013). De l'interactivité hypermédiatique à l'installation : une pratique du parcours non linéaire dans le récit. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9469.

  • Lemay, Claudette. (2012). Espace résonant entre le paysage et le corps au sein d'une pratique de l'installation vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desjardins, Chloé. (2012). Sur le statut de l'oeuvre et de l'objet : les notions de présentation et de représentation dans une pratique du moulage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9471.

  • Bertrand, Simon. (2010). Assembler, dessiner et transcrire : une mise à l'épreuve de procédés artistiques reitérés sur une longue durée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fortier, Marie-Ève. (2010). De la matérialité des mots et de leur dissolution sémantique dans une pratique multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nerbonne, Suzanne. (2010). Telle une vigie : de la surveillance comme mode d'opération dans une pratique de l'installation médiatique interrogeant les structures sociales et temporelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10089.

Communications
  • «La part ingrate de l'enseignement en arts visuel - Cogitations d'une nouvelle enseignante à propos de l'évaluation». Colloque sur l'évaluation en arts plastiques. UQAM, 2006.
Réalisations
Prix et distinctions