Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Mes intérêts en sculpture, comme en dessin, sont centrés sur la représentation implicite ou explicite du corps humain par rapport à l’espace qu’il contient et à l’espace dans lequel il est contenu. Entre ces deux espaces se trouve une membrane, matérielle ou métaphorique, qui m’intéresse particulièrement parce qu’elle me permet de contempler la porosité, l’étanchéité, la vulnérabilité et la résistance du corps, aussi bien que sa charge érotique ou humoristique.

Après avoir travaillé plus de trente ans avec l’argile et la cire, j’ai récemment approfondi mon approche du corps humain en explorant différentes façons de le représenter grâce à de nouveaux matériaux plastiques et des procédés innovants de moulage. Dans mon rapport à la matière, je tâche de créer des liens étroits entre les matériaux, les procédés et l’image du corps. Je considère la matière comme une substance articulée, pleine de structures à dévoiler.

Dans tous mes projets, je propose une forme de poésie dont les moyens sont maîtrisés et je souhaite que le spectateur partage le plaisir que j’éprouve à explorer la matière et les mouvements de la figure humaine dans l’espace.

Photo de Stephen Schofield

Stephen Schofield

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : schofield.stephen@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7085

Local : J-4030

Domaines d'expertise

  • Responsable du Programme Pratique Singulière Artiste/professeur(e) invité(e)
  • Sculpture, moulage, façonnage, céramique, résine, fonderie, textiles, métiers d'arts
  • Dessin
  • la représentation du corps humain
  • Art public

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Martin, Mélanie. (2014). L'abri comme construction pour explorer les comportements humains dans une pratique d'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10058.

  • Douanne, Audrey. (2012). Réinvestir des pratiques domestiques : zone de contact instable entre le familier et le faire artistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pon-Layus, Marianne. (2012). Pratiques d'images qui mettent en scène la violence et le plaisir afin de subvertir la conception dichotomique des rapports de domination et de soumission. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9422.

  • Rochon, Simone. (2012). Géographies hypothétiques : représentation de la nature sauvage par le paysage fabriqué en dessin et en sculpture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9462.

  • Montillaud, Francis. (2012). L'autoreprésentation par la mise en scène de grimaces et comportements sociaux prenant forme à travers une pratique de l'installation, de la sculpture et de la vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10106.

  • Lefebvre, Dominique Chloé. (2008). Objets de consolation: une pratique de détournement humoristique du quotidien en réaction au sentiment de désenchantement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bolduc, Catherine. (2005). Enchantement et dérision: détournement d'objets de pacotille par des sources lumineuses dans une pratique sculpturale. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Yates, Myriam. (2005). Elaboration des rapports médiatiques entre le sujet et l'artiste dans une captation vidéographique redéfinissant les limites du privé et du public. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Préfontaine, Catherine. (2003). La visualisation du non-visuel: l'acuité perceptive exacerbée en dessin-peinture. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Brulotte, Chantal. (2001). Autour de la vulnérabilite: une pratique en sculpture. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Scholes, Douglas. (2001). Instabilité, actions routinières, transformation et entretien dans le quotidien à travers la sculpture et l'installation. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Réalisations
  • Ici et maintenant, ¿uvre d'art publique, École Bois-Franc-Aquarelle / édifice Bois-Franc, ensemble de quatorze sculptures suspendues dans l'entrée principale. 2012-2013
  • Horizons lointains, ¿uvre d'art publique, Stade Uniprix du parc Jarry, trois sculptures à l'extérieur au carrefour du parc, Montréal. 2011-2012
Prix et distinctions
  • Prix Louis Comtois, prix d'excellence de la Ville de Montréal (Montréal 2005)