Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques
anne-c-thibault

Anne-C. Thibault

Bureau : J-4075
Téléphone : 514-987-3000 #4115
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

cv

Les images peintes ou photographiées par les artistes de différentes époques sont des représentations d'une construction du monde, des points de vue, qui coïncident avec le contexte historique et social dont elles sont issues. En utilisant certains éléments de ces représentations pour les réintroduire dans des espaces fictifs, la peinture d'Anne Thibault pointe à la fois la pérennité des questionnements du genre humain relatifs à son inscription dans le monde et l'histoire de leurs représentations. Dans cette optique, la peinture demeure un mode de connaissance, connaissance traversant l'individu, le modelant et lui offrant l'opportunité d'engager un dialogue avec l'autre.

« D'un côté, une peinture narrative rendue selon les règles d'un art classique. Une figuration dont le sens côtoie l'allégorie. De l'autre, une peinture citation sur le mode de la copie. [...] La peinture d'Anne Thibault n'est pas innocente, elle est stratégique et théorique dans ce qu'elle démontre par rapport à la nécessité de s'investir comme spectateur lorsque l'on regarde une oeuvre. [Elle] met en scène des univers qui prennent vie dans le processus d'interpellation de chaque spectateur. En ce sens, toute interprétation est unique et partielle. Tout ne sera jamais dit. »

Manon Blanchette, revue Protée, « faire, voir, dire », vol 26, no 2, automne 1998