Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

 

 

David Tomas est artiste et anthropologue. Sa production en arts visuels et médiatiques prend sa source dans la critique postérieure aux pratiques « néo-académiques » des années 70 et aborde diverses facettes des disciplines de l’art conceptuel. Au cours des trente dernières années, son travail traite en particulier de la nature et des fonctions des différentes formes de savoir qui sont créées aux confluents de l'histoire de l'art contemporain, de l’histoire et de l’anthropologie des médias et des cultures et transcultures des technologies de l’image. Dans son œuvre visuelle et également dans ses écrits, Tomas examine les rapports de l’art en tant que discipline fonctionnant en tension avec les autres disciplines qui constituent la matrice traditionnelle du savoir universitaire. Son travail récent explore ces questions et ces tensions du point de vue des rapports entre les modes d’exposition et les pratiques non conventionnelles et post-institutionnelles. Tomas a également produit des œuvres théoriques sur l’art et l’université, les espaces interculturels de contact, la photographie, les nouvelles technologies et les arts médiatiques.

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David Tomas

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeur

Langues : Français / Anglais

Courriel : tomas.david@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4963

Local : J-R964

Domaines d'expertise

  • la transdisciplinarité et la matrice traditionnelle du savoir universitaire
  • pratiques non conventionnelles et post-institutionnelles
  • pratiques conceptuelles, post/néo-conceptuelles
  • cultures et transcultures des technologies de l'image
  • l'histoire et l'anthropologie des médias

 

Informations générales

Cheminement académique

-Études post-doctorales, History of Consciousness Programme, University of California, Santa Cruz.
-Doctorat (Anthropologie), Université McGill, Montréal, Québec.
-Maîtrise en Histoire des sciences, Institut d'histoire et de sociopolitique des sciences, Université de Montréal.
-M.F.A., Studio (multimedia), Université Concordia, Montréal.
-Painting Diploma, City and Guilds of London Art School, London, England.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • La production d'un nouveau type d'oeuvre d'art méta-économique et une série d'expositions 3D méta-économiques basés sur la vente aux enchères d'importantes oeuvres d'art en Europe et en Amérique du Nord. FRQSC, 2016-2019

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Restikian, Jacko. (2016). Opérations d'échange interstitiel, performance et installation en arts visuels. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8802.

  • Sim, Cheryl. (2015). The fitting room : the cheongsam and Canadian women of Chinese heritage in installation. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8402.

  • St-Onge, Alexandre. (2014). Voix monstres : études comparatives de nature théorique et pratique portant sur les tactiques d'approche pragmatique de l'insaisissable en performance sonore. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7133.

  • Brouillard, Matthieu. (2012). La notion de "crise du sujet" chez les poststructuralistes et sa mise en scène dans une série photographique ayant pour prémices le panneau de la Résurrection du retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5377.

  • Verville, Pierre-Luc. (2015). De la médiatisation de l'oeuvre d'art à l'oeuvre d'art comme médiatisation dans une pratique de la photographie et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Savard, Karine. (2015). Exploration des implications politiques et esthétiques du déploiement d'images de mains et d'outils d'ouvrier par un usage de l'affiche dans l'environnement urbain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Verville, Pierre-Luc. (2015). De la médiatisation de l’œuvre d'art à l’œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique de la photographie et de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8739.

  • Labrie, Elaine. (2015). Se dessaisir : exploration vidéo du corps en attraction. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9143.

  • Zarapina, Olga. (2015). Projections photographiques hybrides explorant le lien entre espaces urbains en transformation et mécanismes de perception. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9154.

  • Lescarbeau, Catherine. (2015). Élaboration d'une pratique performative critique s'inscrivant dans la création d'une entreprise fictive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9155.

  • Jacob Allard, Myriam. (2014). Exploration vidéographique, performative et installative de l'archétype de « la mère » dans la culture country western québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Clermont, Guillaume. (2014). Le crâne comme motif résiduel d'une approche critique de la diffusion de la peinture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Germain-Thérien, Chloé. (2013). Création d'une bande dessinée autofictionnelle abordant des enjeux politiques au Mexique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Jimenez, Alexandre. (2013). Boîtes d'art Art Boxes : création d'un magasin fictif de prêt-à-monter d'oeuvres d'art historiques, conceptuelles et minimalistes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Marique, Maud. (2013). Conception d'une gamme de produits d'art proposant des expériences artistiques à réaliser dans le quotidien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saulnier, Kesso Line. (2013). Au fil de promenades, d'expériences et de matériaux : écrire des patchworks à partir des textiles récupérés sur la rue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Khodaparast Haghi, Parastou. (2012). Corps en carton : une transformation multidisciplinaire dans la représentation de soi par l'expérience d'un déplacement culturel dans une pratique d'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Seboussi, Nadia. (2012). Image et mémoire : le statut, l'usage et la fonction du photojournalisme dans le contexte de la guerre civile algérienne (1991-2001) abordés dans une pratique de l'installation vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Clavreul, Lucie Anaïs. (2012). Réactiver le politique dans une pratique multidisciplinaire qui amène à élaborer une pensée critique sur notre rapport au réel et à ses représentations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9433.

  • Bellissent, Sophie. (2011). Donner lieu au concept d'image chez Bergson, par le biais d'une installation IN SITU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Manseau, David. (2011). Les opérations de cadrage dans une pratique de la photographie : une critique du Zone System appliquée à l'architecture abandonnée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Restrepo, Gisela. (2011). Retranscription sismographique d'un événement historique à travers une installation multimédia. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Brunette, Edith. (2011). Caméraroman : tactiques de réappropriation des images, textes et lieux de la communication de masse par une intervention extramuséale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bray, Mary Briana. (2011). Anteschole Création d'un jeu sur la base de « Serpent et échelle » comme moyen de s'approprier des espaces de la ville de Montréal par le biais d'actions artistiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ouellet, Anne-Marie. (2011). Faction ou occupation par simulation : une pratique contextuelle intégrant le vêtement-uniforme comme symbole de régimentation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pepin, Dominique. (2011). La production d'un espace et d'une identité transculturels à travers l'action performative et la vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vasquez, Camila. (2011). Demeurer en écluse : vers une concordance avec l'espace et avec l'autre, dans une pratique performative multidiscilinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Delorme, Francine. (2010). Histoires vidéographiques : trois récits vidéographiques en représentation discontinue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Parisien, Anne. (2010). Une exploration performative et vidéographique des états persistants de désir, de perte et de la temporalité d'un malaise visible entre la rêverie et la réalité, le moi et l'autre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Moreau, Aude. (2010). Détournement d'une pensée productiviste : exploration de la spatialisation des expériences de communication sur le territoire à travers une pratique de l'intervention «IN SITU». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Restikian, Jacko. (2010). Exploration du concept de postproduction par la recirculation des objets étiquetés Made in China à travers une pratique multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sirois, Dominique. (2009). Réflexions sur l'articulation de l'art et la vie axées sur le milieu de travail et prenant forme à travers une pratique de l'installation, de la performance et du son. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hage, Rawi. (2009). Archéologie de l'inachevé : exploration visuelle et littéraire du potentiel fictionnel d'images et de documents trouvés dans la ville, sous forme d'un roman d'art réhabilité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Boudreau, Olivia. (2009). Entre l'image et l'expérience: la cohabitation du corps, de sa performance sur la durée et de la mise en scène dans la production d'installations vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Côté, Louis-Philippe. (2009). Interzones: une série de déclarations proposées comme méthode de questionnement et de construction de l'espace pictural à l'intérieur d'une société de la surveillance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bélair-Clément, Sophie. (2008). Tentatives d'accord: Pratique microperformative soutenant un travail d'écriture et d'installation audiographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martineau, Sonia. (2007). Une poésie du geste autobiographique : une pratique du bricolage comprise comme un espace transitionnel dans une installation vidéographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vien, Andrée Anne. (2007). Caminando: l'expérience d'un déplacement dans une autre culture comme moyen de questionner sa représentation dans l'imaginaire québécois par le biais d'une installation multisensorielle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lemieux, François. (2006). Maquettes habitées: installation vidéographique basée sur une rupture d'échelle qui questionne la constitution de l'expérience sensible. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Manuelle. (2006). Disco-mobile : une pratique immersive de l'installation vidéographique qui explore les possibilités du bricolage dans une approche symbolique de la culture populaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gilot, Stéphane. (2006). Pragmatopie : une pratique de l'intervention architecturale et de la vidéo conçue comme territoire et parcours performatif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9411.

  • Benech, Marie. (2011). La musitopogénie : l'exploration d'un processus intérieur de visualisation, à travers une pratique du chant In Situ et de l'installation. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Desnoyers, Rose. (2005). Archéologie et représentation d'erreurs dans la broderie populaire à petit point reproduisant des peintures de maîtres européens. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Gongora, Roméo. (2005). Le dédoublement dans l'allégorie à travers une pratique du dessin et de la vidéo. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Tremblay, Stéphane. (2005). Le simulateur de réalité artistique: une remise en question symbolique de l'enseignement univeristaire des arts visuels. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Abdalian, Houri. (2005). Une investigation synesthésique de la nature morte par une transposition numérique de l'objet en élément sonore dans le contexte d'une installation multimédia. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Petitclerc, Anita. (2005). Une enquête vidéographique du corps de la chercheure engagé dans l'exploration de nature phénoménologique du passage à l'acte de création.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Pavlov, Pavel. (2004). Processus de prise de vue et sérialité dans la représentation photographique du paysage: l'Ile Notre-Dame entre site historique et parc générique. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Lana de Paula Lopes, Marcio. (2004). Une interprétation audiovisuelle de la proposition 3.203 du tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein.. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Bergevin, David. (2004). Mémoires fragmentées: recherche d'identité dans le récit familial par le biais d'une installation interactive multimédia. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Brouillard, Matthieu. (2003). L'isoloir à cannibales: brouillage syntaxique et mise en scène de l'incertitude en photographie. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

  • Léonard, Emmanuelle. (2002). Redéfinition de la notion de distanciation dans une pratique contemporaine de la photographie documentaire. (Oeuvre). Université du Québec à Montréal.

Publications

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Tomas, D. (2003). From Cyborg to Posthuman Space : On the Total Eclipse of an Idea. Parachute, (112), 81–91. Récupéré de http://web.b.ebscohost.com/ehost/pdfviewer/pdfviewer?vid=1&sid=5d7ab5f4-0fd9-4b8b-bd88-5783464a15a7%40sessionmgr114&hid=116.


Tomas, D. (2001). From a relational history of technology to the design of a three-dimensional electronic book : “The Encoded Eye, the Archive, and its Engine House.”. Leonardo Electronic Almanac, 9(7). Récupéré de http://www.leoalmanac.org/leonardo-electronic-almanac-volume-9-no-7-july-2001/.


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Tomas, D. (1996). Virtual Reality and the Politics of Place. History and Anthropology, 9(2-3), 327–357. Récupéré de http://web.a.ebscohost.com/ehost/pdfviewer/pdfviewer?sid=27963938-2933-4d9f-ae8f-738cfab54656%40sessionmgr4002&vid=1&hid=4201.


Tomas, D. (1996). What is a New Technology? Machine Drawings, Sentience, Intercultural Contact. Parachute, (84), 46–51. Récupéré de http://go.galegroup.com/ps/i.do?id=GALE%7CA30079748&v=2.1&u=crepuq_uqam&it=r&p=CPI&sw=w&asid=9f3b237dfd7988f488ed5142fd4a828d.
Notes: Numéro spécial sur les nouvelles technologies


Tomas, D. (1995). Feedback and Cybernetics : Reimaging the Body in the Age of the Cyborg. Body & Society, 1(3-4), 21–43. Récupéré de http://bod.sagepub.com/content/1/3-4/21.
Notes: Numéro spécial dans Cyberspace/Cyberbodies/Cyberpunk: Cultures of technological Embodiment. Réimpression revisée de Technology and Culture, Jacqueline Murray (rédact.). Windsor : Humanities Research Group/University of Windsor, p. 53-103.


Tomas, D. (1994). Chrysler Effect and the Museum's Terminal Paradox. Parachute, (75), 51–54.

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Tomas, D. (1993). Mimesis and the Death of Difference in the Graphic Arts. SubStance, 22(1, issue 70), 41–52. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/3684729.


Tomas, D. (1993). Tim Clark's Deipnosophistae : An Art of Aesthetics Vice? Parachute, (71), 24–27.

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Tomas, D. (1993). Transcultural space. Visual Anthropology Review, 9(2), 60–78.


Tomas, D. (1992). From Gesture to Activity : Dislocating the Anthropological Scriptorium. Cultural Studies, 6(1), 1–26.


Tomas, D. (1992). Manufacturing Vision : Kino-Eye, The Man with a Movie Camera and the Perceptual Reconstruction of Social Identity. Visual Anthropology Review, 8(2).


Tomas, D. (1989). The Technophilic Body : On Technicity in William Gibson's Cyborg Culture. New Formations, (8), 113–129.
Notes: thème : techno-ecologies.


Tomas, D. (1988). From the Photograph to Postphotographic Practice : Toward a Postoptical Ecology of the Eye. SubStance, 17(1, issue 55), 59–68. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/3685214.


Tomas, D. (1988). Toward an Anthropology of Sight : Ritual Performance and the Photographic Process. Semiotica, 68(3-4), 245–270.

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Tomas, D. (1986). The Photographer. SubStance, 15(2, issue 50), 93–100. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/3684758.


Cambrosio, A. et Tomas, D.(interviewé). (1984). Pour une pratique négative de la photographie : un entretien avec David Tomas. Parachute, (37), 4–8.


Tomas, D. (1983). A Mechanism for Meaning : A Ritual and the Photographic Process. Semiotica, 46(1), 1–39.

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Tomas, D. (1982). The Ritual of Photography. Semiotica, 40(1-2), 1–25.

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Tomas, D. (2014). Black Maria (2008–2009) : The Film that Never Was. Dans O. Asselin, S. Leblanc et D. Tomas (dir.). Menlo Park 3 : machines uchroniques (p. 84–109). Québec : Les Presses de l'Université de Laval.
Notes: (Exposés et propositions pour un film d’animation intitulé Black Maria.).


Tomas, D. (2014). Dead End, Sophisticated Endgame Strategy, or a Third Way? Institutional Critique’s Academic Paradoxes and Their Consequences for the Development of Post-Avant-Garde Practices. Dans M.J. Léger (dir.). The Idea of the Avant Garde And What It Means Today (p. 18–23). Manchester (U.K.) : University of Manchester Press.


Tomas, D. (2013). On method : beer mats and emails, sketches and anecdotes. Sophie Bélair Clément : des formes d’égale résistance (p. 14–31). Luxembourg : Ed. Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain.
Notes: exposition "Des formes d’égale résistance" Casino Luxembourg


Tomas, D. (2012). Artist : Identity in Mutation. Dans D. Tomas (dir.). Escape velocity : alternative instruction prototype for playing the knowledge game. Montréal : Wedge Publication.


Tomas, D. (2012). From a Relational History of Media to a Network- and Interval-Based Theory of Photographic Communication. Dans J.-E. Lundström et L. Stoltz (dir.). Thinking Photography – Using Photography. Stockholm (Sweden) : Centrum för Fotografi/Centre for Photography.


Tomas, D. (2012). Live rightly, die, die : Anatomy of an Exhibition. Dans D. Tomas et F. Choinière (dir.). Live rightly, die, die (p. 7–26). Montréal : Dazibao.


Tomas, D. (2011). Anonymous Monuments to the Ordinary Man and Woman : The Strange Case of Berlin’s Amplemännchen. Dans J.-M. Léger (dir.). Culture and contestation in the new century. Bristol : Intellect Ltd.


Tomas, D. (2011). Circuits, fusion, convergence et distorsions du temps et de l’espace : dimensions de violence dans l’histoire des médias, de l’âge de la vapeur à l’ère de la photographie. Dans M. Garneau, H.-J. Lusebrink et W. Moser (dir.). Enjeux interculturels des medias : Alterites, transferts et violences (p. 37–61). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.


Tomas, D. (2011). Feedback and Cybernetics : Reimaging the Body in the Age of the Cyborg. Dans S. Giddings et M. Lister (dir.). The new media and technocultures reader. Abingdon ; New York : Routledge.


Tomas, D. (2011). From a Post-Edison Time Machine to New Media Histories : Speculative Drawings, Uchronic Spaces of Graphic Propositions, and Time Travel. Dans A. Oberhuber, O. Asselin et S. Mariniello (dir.). L'ère électrique = The electric age (p. 113–127). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.


Tomas, D. (2010). Construire une maquette. Dans L. Johnstone et P. Ursprung (dir.). Les lendemains d'hier. Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal.


Tomas, D. (2010). The Dilemma of Categories and the Overdetermination of a Business Practice : N. E. Thing Co. at the National Gallery of Canada, Ottawa, June 4-July 6, 1969. Dans V. Bonin et M. Thériault (dir.). Documentary protocols / Protocoles documentaires (1967-1975). Montréal : Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia.


Cambrosio, A. et Tomas, D.(interviewé). (2009). Alberto Cambrosio intervjuu David Tomas 'ga. Dans P. Linnap (dir.). Silmakirjad 2 (p. 88–99). Tartu : Tartu Kõrgem Kunstikool.


Tomas, D. (2009). Fotografilisest pildist postfotografilise praktikani : silma postoptilise ökologia pole. Dans P. Linnap (dir.). Silmakirjad 2 : tõlketekste visuaalkultuurist, nüüdiskunstist ja fotograafiast (p. 100–111). Tartu : Tartu Kõrgem Kunstikool.


Tomas, D. (2008). Des limites dans l’art. Dans T. Clark, D. Tomas, M. Thériault et E. Ralickas (dir.). Tim Clark : reading the limits : works / oeuvres 1975-2003. Montréal : Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia.


Tomas, D. (2008). Les futurs de L’oeil : Vertov/Farocki sur la vision machine. Dans M. Thériault et H. Farocki (dir.). Harun Farocki : one image doesn't take the place of the previous one. Montréal : Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia.


Tomas, D. (2008). The Threshold of an Interface : Ilya Kabakov’s Looking up, Reading the Words (1997). Dans O. Asselin, J. Lamoureux et C. Ross (dir.). Precarious visualities : new perspectives on identification in contemporary art and visual culture (p. 180–197). Montréal : McGill-Queen's University Press.


Tomas, D. (2008). Épilogue : La complexité et les limites contemporaines de l’art. Dans T. Clark, D. Tomas, M. Thériault et E. Ralickas (dir.). Tim Clark : reading the limits : works / oeuvres 1975-2003. Montréal : Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia.


Tomas, D. (2007). Notes on the Relationship Between an Automatic Narrative and its Mechanical Logic : Dziga Vertov’s The Man with a Movie Camera and Michael Snow’s De La (1969-1972). Dans N. Benoît (dir.). Dispositifs audio vidéo et enjeux narratifs = Audio video apparatus-narrative stakes. Montréal : Éditions de L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM.
Notes: collection Nouvelles formes narratives et création audio-vidéo = New forms of narrative and audio-video practice, notebook 7


Tomas, D. (2007). The Technophilic Body : On Technicity in William Gibson’s Cyborg Culture. Dans D. Bell et B.M. Kennedy (dir.). The Cybercultures reader (2e édition). London ; New York : Routledge.


Tomas, D. (2004). The Incubator. Dans D. Tomas (dir.). Beyond the Image Machine : A History of Visual Technologies. London : Continuum.


Tomas, D. (2004). Vers un nouveau laboratoire des sens et modèle de l’interface human-machine. Dans D. Tomas (dir.). Beyond the Image Machine : A History of Visual Technologies. London : Continuum.


Tomas, D. (2003). The Enigma of an Improbable Exchange : Yves Gaucher and Conceptual Art. Dans S.G. Marchand, Y. Gaucher et R. Bellemare (dir.). Yves Gaucher. Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal.


Tomas, D. (2003). Vers un nouveau laboratoire des sens et modèle de l’interface human-machine. Dans L. Poissant (dir.). Interfaces et sensorialité (p. 151–174). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Tomas, D. (2002). On the Imagination’s Horizon Line : Uchronic Histories, Protocybernetic Contact and Charles Babbage’s Calculating Engines. Dans B. Clarke et L.D. Henderson (dir.). From energy to information : representation in science and technology, art, and literature. Stanford : Stanford University Press.


Tomas, D. (2000). The Technophilic Body : On Technicity in William Gibson's Cyborg Culture. Dans D. Bell et B.M. Kennedy (dir.). The Cybercultures reader. London : Routledge.


Tomas, D. (1999). Notes Toward an Underground Practice. Dans J.-P. Gilbert, S. Gilbert et L. Johnstone (dir.). So, to Speak. Montréal : Artextes Editions.


Tomas, D. (1999). The Incubator. Dans R. Majzels, D. McGrath, J. Randolph, C. Tougas et F. Choinière (dir.). Deviant Practices. Montréal : Dazibao.


Tomas, D. (1996). An Identity in Crisis : The Artist and New Technologies. Dans J. Berland, W. Straw et D. Tomas (dir.). Theory Rules (p. 195–222). Toronto ; Buffalo : YYZ Books ; University of Toronto Press.
Notes: Version revisée et augmentée de "The Bioapparatus : Reflections Beyond the Interface of Theory and Practice". Dans Catherine Richards et al. (rédacts.) (1991). Virtual Seminar on the Bioapparatus. Banff : Banff Center for the Arts, p. 117-120.


Tomas, D. (1996). From the Photograph to Postphotographic Practice. Dans T. Druckery (dir.). Electronic Culture : Technology and Visual Representation. New York : Aperture.


Tomas, D. (1996). Introduction. Dans J. Berland, W. Straw et D. Tomas (dir.). Theory Rules. Toronto ; Buffalo : YYZ Books ; University of Toronto Press.


Tomas, D. (1995). Art, Psychasthenic Assimilation and the Cybernetic Automaton. Dans C.H. Gray (dir.). The Cyborg Handbook (p. 255–266). New York : Routledge.
Notes: traduction en français publiée dans Louise Poissant (rédact.). Esthétiques des arts médiatiques, tome 2. Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 1995.


Tomas, D. (1995). Feedback and Cybernetics : Reimaging the Body in the Age of Cybernetics. Dans M. Featherstone et R. Burrows (dir.). Cyberspace/cyberbodies/cyberpunk : cultures of technological embodiment (p. 21–43). London : Sage.
Notes: Publication du livre du numéro spécial Body & Society dans Cyberspace/Cyberbodies/Cyberpunk


Tomas, D. (1995). L‘art, l'assimilation psychasthénique et l'automate cybernétique. Dans L. Poissant (dir.). Esthétique des arts médiatiques, tome 2 (p. 365–382). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Notes: Traduction en français de "Art, Psychasthenic Assimilation, and the Cybernetic Automaton".


Tomas, D. (1994). Feedback and Cybernetics : Reimaging the Body in the Age of the Cyborg. Dans J. Murray (dir.). Technology and culture : working papers in the humanities 2 (p. 53–103). Windsor : Humanities Research Group, University of Windsor.
Notes: Versions revisées et publiées dans Body & Society, 1-3/4, 1995 (numéro spécial dans Cyberspace/Cyberbodies/Cyberpunk).


Tomas, D. (1994). Manufacturing Vision : Kino-Eye, The Man with a Movie Camera and the Perceptual Reconstruction of Social Identity. Dans L. Castaing-Taylor (dir.). Visualizing theory : selected essays from V.A.R., 1990-1994. New York : Routledge.


Tomas, D. (1991). Old Rituals for New Space : Rites de Passage and William Gibson's Cultural Model of Cyberspace. Dans M. Benedikt (dir.). Cyberspace : first steps (p. 31–47). Cambridge, MA : MIT Press.


Tomas, D. (1991). Tools of the Trade : The Production of Ethnographic Observations on the Andaman Islands, 1857-1922. Dans G.W. Stocking Jr. (dir.). Colonial situations : essays on the contextualization of ethnographic knowledge (p. 75–108). Madison : University of Wisconsin Press.
Notes: collection History of anthropology, 7


Tomas, D. (1990). Photography and Semiotics. Dans T.A. Sebeok et J. Umiker-Sebeok (dir.). The semiotic web, 1989 (p. 663–688). Berlin : Mouton de Gruyter.


Tomas, D. (2010). Animating the Document, Performing the Spectator: “Tim Clark. Reading the Limits” 2008 / Quand le document s’anime et que le spectateur performe : Tim Clark. Reading the Limits (2008). Ciel Variable, 86, 8–16. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/63736ac.


Tomas, D. (2010). To buy a work at auction and to display it in one’s home. The Shadowfiles.


Tomas, D. (2009). Programming and Reprogramming Artworks : A Case of Painting and Practicing Conceptual and Media Art by Other Means. Intermédialités, 13, 89–113. http://dx.doi.org/10.7202/044042ar.
Notes: Programmer Programming sous la direction de Suzanne Leblanc


Tomas, D. (2005). Notes Toward a Metropolis for the Twilight of a Mind. Public, 32.
Notes: numéro spécial : Urban Interventions


Tomas, D. (2000). Smart Bomb. Public, 20, 63–64.
Notes: sections réimprimées de "Polytechnical Observation: An Artistic and Popular Response to Political Events in the Age of The Smart Bomb", Public 6, p. 141-154. Thème : Lexicon : 20th Century A.D.


Tomas, D. (1997). Virtual Reality and the Politics of Place. The Difference Engine, 4.


Tomas, D. (1996). Aspects of Touch in Contemporary Art. Public, 13, 10–13.
Notes: Introduction à un numéro spécial portant sur des aspects du toucher en art contemporain

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Tomas, D. (1996). Echoes of Touch and the Temptations of Scientific Representations. Public, 13, 103–117.
Notes: Numéro spécial sur des aspects du toucher en art contemporain. Révisé et publié. Chapitre 2 dans Beyond the Image Machine: A History of Visual Technologies. London: Continuum, 2004

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Tomas, D. (1992). Polytechnical Observation : An Artistic and Popular Response to Political Events in the Age of the Smart Bomb. Public, 6, 141–154.
Notes: Thème : Violence. Sections réimprimées sous le titre ‘Smart Bomb’ dans Public, No. 20, 63-64. Thème : Lexicon: 20th Century A.D.

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Tomas, D. (1990). Collapsing Walls or Puffing, Smoking Sea-monsters? Ambient Sonic Spaces, Aural Cultures, Marginal Histories. Public, 4-5, 125–139.
Notes: Thème : Son

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Tomas, D. (1989). The Look of Postcolonialism: The Automobile as Display Technology. Provincial Essays, 8, 55–64.
Notes: Thème : Shifting Fields: Images of Colonialism and the Look of the Postcolonial.


Desnoyers, R., Tomas, D. et Léger, M.J. (2015). Millet Matrix : Contemporary Art, Collaboration, Curatorial Praxis. Zurich : On Curating Books.


Asselin, O., Leblanc, S. et Tomas, D. (2014). Menlo Park 3 machines uchroniques. Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Phosphore

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Tomas, D. (2013). Vertov, Snow, Farocki : machine vision and the posthuman. New York : Bloomsbury.

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Tomas, D. (2012). Escape velocity : alternative instruction prototype for playing the knowledge game : a postcard book. Montréal : Wedge Publication.

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Tomas, D., Choinière, F. et Dazibao(Galerie d'art). (2012). Live rightly, die, die. Montréal : Dazibao.

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Clark, T., Tomas, D., Thériault, M. et Ralickas, E. (2008). Tim Clark : reading the limits : works / oeuvres 1975-2003. Montréal : Galerie Leonard et Bina Ellen, Université Concordia.

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Tomas, D. (2004). A blinding flash of light : photography between disciplines and media. Montréal : Dazibao.

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Tomas, D. (2004). Beyond the Image Machine : A History of Visual Technologies. London : Continuum.


Thériault, M. et Tomas, D. (2001). Duction. Montréal : Carapace.

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Berland, J., Straw, W. et Tomas, D. (1996). Theory rules art as theory, theory and art. Toronto ; Buffalo : YYZ Books ; University of Toronto Press.

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Tomas, D. (1996). Transcultural space and transcultural beings. Boulder : Westview Press.

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Tomas, D. (2009). David Tomas, Interview etc. Dans P. Linnap (dir.). Silmakirjad 2 : tõlketekste visuaalkultuurist, nüüdiskunstist ja fotograafiast. Tartu : Tartu Kõrgem Kunstikool.


Tomas, D. et Bergevin, D. (2000). The Encoded Eye : the Archive and its Engine House. Récupéré de http://www.cddc.vt.edu/encodedeye/
Notes: 1998-2000


Tomas, D. (1997). Drawings and Parasitic Imaging Systems. Sites of the Visual. Windsor : Art Gallery of Windsor.


Tomas, D. (1997). Memoirs of a Trainspotter. Track Records. Oakville : Oakville Galleries.


Tomas, D. (1995). Eccentric Objects. Hoarders, Packrats, Connoisseurs : Collecting Edmonton, A Passion Show. Edmonton : Edmonton Art Gallery.


Tomas, D. (1994). Thresholds of Identity. Chemical Skins. Oakville : Oakville Galleries.
Notes: ‘Thresholds of Identity’ a remporté le prix 1995 Inco Contemporary Curatorial Writing Award de l’Ontario Association of Art Galleries.


Communications
  • Voir curriculum vitae
Réalisations
  • Remote Exhibitions (2010- )
  • Invisible Exhibitions (2010- )
  • Retrospective Exhibitions (2010- )
  • Lot 94 (2015), dans POPPOSITIONS 2015, Brussels (2015)
  • Study for This is Tomorrow II (2014), La Mirage, Montréal (2014/2015)
  • This is Tomorrow (2014), dans La Biennale de Montreal, Montreal (2014)
  • Consigned for Auction I & II, Artexte, Montréal (2013)
  • 1000 Seconds (1974), dans Continental Drift. Konzeptkunst in Kanada: Die 1960er und 70er Jahre,' Badischer Kunstverein, Karlsruhe, Germany (2013)
  • Projections 2006-2010, Oboro, Montréal (Expo solo, 2013)
  • Live rightly, die, die, Dazibao/Cinémathèque québécoise, Montreal (2012)
  • Auteur : Live rightly, die, die, Montréal: Dazibao (2012)
  • Auteur : Escape Velocity: Alternative Instruction Prototype for Playing the Knowledge Game. Montréal : Wedge Publication (2012)
  • 1000 Seconds (1974), dans Traffic: Conceptual Art in Canada ca. 1965 to 1980. Justina M. Barnicke Gallery, Toronto, Vancouver Art Gallery, Art Gallery of Alberta, Leonard and Bina Ellen Art Gallery, Montréal, and Dalhousie Art Gallery, Halifax (2010-2012)
  • Red Chair (2005-2010), dans Les lendemains d'hier, Musée d'art Contemporain de Montréal, Montreal (2010)
  • Dear Sol (2011), dans `An exchange with Sol LeWitt,' Mass MoCA (2011)
  • Matrix for Yellow Light (2004-2005), dans `Résonance. Le Projet corps électromagnétiques,' Montréal, Oboro, Montréal, avril 2005; ZKM (Karlsruhe, Allemagne) 07/05; Conde Duque Medialab, Madrid, 01/06; V2/TENT, Rotterdam, 03/06; Museum Ludwig, Budapest, 07/06; Maison européenne de la Photographie/Festival @Outsiders, Paris, 09/06 (2005-­¿2006)
  • Auteur/concepteur : The Encoded Eye, the Archive, and its Engine House. Montréal : VRML CD-ROM d'artiste (1998-2001)
Prix et distinctions
  • Claudia De Hueck Fellowship in Art and Science, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2001-2002)
  • Bourse de recherche, professeur invité, Department of Visual Arts, Goldsmiths College, University of London (1997)
  • Inco Contemporary Curatorial Writing Award de l'Ontario Association of Art Galleries (1995)
  • Andrew W. Mellon & Pew Charitable Trust Fellowship octroyée en critique de l'art contemporain. California Institute of the Arts, Santa Clarita, California (1994-1995)
  • Chercheur postdoctoral, History of Consciousness Programme, University of California, Santa Cruz (1987-1989)