Bannière Faculté des arts École des arts visuels et médiatiques

Mona Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques depuis 1999. Ses recherches portent sur l’enseignement des arts dans une perspective interculturelle et sur l’accompagnement par l’art d’enfants gravement malades. S’appuyant sur son expérience professionnelle comme éducatrice au Musée des beaux-arts de Montréal pendant dix ans, elle a développé une didactique de l’appréciation esthétique afin de mieux préparer les étudiants qui se destinent à enseigner les arts à composer en classe avec cette compétence. Enfin, son intérêt pour les aspects transformateurs de l’art l’a amenée à créer un cours d’accompagnement par l’art et d’éducation artistique dans la communauté offert aux étudiants de premier cycle en art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse, études littéraires et musique (création, interprétation et enseignement). Des collaborations avec différents organismes et milieux de soins permettent à ces étudiants d’interagir par l’art avec des enfants gravement malades, des jeunes à risque, des femmes immigrantes ainsi que des adultes en situation de vulnérabilité.

Photo de Mona Trudel

Mona Trudel

Unité : École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Langues : Français / Anglais

Courriel : trudel.mona@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8290

Local : J-R439

Domaines d'expertise

  • Enseignement des arts
  • Accompagnement par l'art de personnes en situation de vulnérabilité
  • Éducation interculturelle
  • Culture

 

Informations générales

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • L'élaboration de modes de pratiques en contexte scolaire pluriculturel : soutien aux enseignants (es) spécialistes en arts plastiques dans le développement de projets qui conjuguent art actuel et cultures des jeunes

    L'objectif général de la recherche est d'enrichir et de renouveler la pratique de l'enseignement des arts en contexte scolaire pluriculturel. La recherche s'articule autour de quatre volets : a) le volet recherche vise à générer de nouvelles connaissances sur la formation des enseignants (es) spécialistes en arts plastiques en regard de la diversité ethnoculturelle du milieu scolaire montréalais ; b) le volet formation vise à ce que les enseignants(es) s'approprient certaines orientations privilégiées dans le Programme de formation de l'école québécoise (2001-2002) concernant la planification de situations pédagogiques favorisant, chez les élèves, des apprentissages signifiants, actuels et culturellement enrichissants. Ce volet sera accompagné d'une évaluation des retombées du programme de formation sur les enseignants (es) (apprentissages réalisés); c) le troisième volet mise sur l'engagement des enseignants (es) dans l'élaboration et la réalisation de projets d'art qui conjuguent art actuel et cultures des élèves ; d) le dernier volet est consacré au transfert des connaissances par la création et la co-animation de groupes de co-développement par les enseignants(es) participants (es) à la 3e année du programme de formation. Ce projet de recherche a reçu l'appui financier du Programme de formation continue du personnel scolaire (Chantier 7), Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Rochon, Katherine. (2016). La robe est l'intervention : création en art, histoires et constructions identitaires de femmes immigrantes de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8885.

  • Cabot, Sophie. (2017). Identification des approches artistiques et pédagogiques favorisant l'inclusion sociale d'hommes en situation d'itinérance par la déambulation urbaine, la photographie et le dialogue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • César-Grenier, Livienne Hélène. (2016). L'engagement de jeunes adultes en situation de marginalité dans un projet de création collective. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8804.

  • Reznik, Eugénie. (2015). Analyse du rôle de l'artiste dans le cadre d'une résidence à l'école primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7530.

  • Martin, Karine. (2014). Enquête sur les représentations sociales entretenues au secondaire au sujet des arts plastiques comme matière scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6207.

  • Junca, Katy. (2014). L'appropriation du programme de formation de l'école québécoise en lien avec le renouveau pédagogique : étude de cas de quatre enseignantes spécialisées en arts plastiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6465.

  • Guesdon, Nadine. (2013). Un mode de pratique en enseignement des arts plastiques qui favorise l'affirmation identitaire et l'altérité des adolescents en contexte scolaire multiculturel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5625.

  • Pilote, Alexandra. (2011). L'exploration sensible et l'appropriation de matériaux et de techniques comme moyen de favoriser une approche personnelle de création chez les adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3863.

  • Élie, Maryse. (2011). Développement et mise à l'essai de stratégies pédagogiques visant à favoriser l'engagement et l'ouverture chez les retraités inscrits à des cours d'arts visuels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4142.

  • Perras-Chenail, Alexandra. (2008). Favoriser par l'art l'adaptation et l'intégration des jeunes issus de l'immigration : étude de quelques projets dans les organismes communautaires et dans le milieu scolaire montréalais. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/851.

  • Côté, Chantal. (2007). Identification de méthodes pédagogiques et développement de stratégies d'intervention qui favorisent la création et l'expression artistique dans l'enseignement d'une discipline de l'estampe auprès d'étudiants de premier cycle universitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/848.

  • Boudrig, Ihsane. (2006). La valorisation de la culture traditionnelle marocaine par un rapprochement avec l'art actuel auprès des adolescents. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Badenas, Judith. (2006). Arts plastiques et poésie Approche phénoménologique dans un enseignement en transdisciplinarité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Proulx, Véronique. (2003). Identification des conditions favorables au développement d'un partenariat école-communauté par une activité artistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Allard, Emmanuelle. (2002). L'enseignement des arts plastiques dans les classes d'accueil au primaire: portrait de quatre cas de la région de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.