Conférence ICI : Rajath Suri

Mercredi 17 février 2021
de 12 h 45 à 13 h 45 – Tiohtià:ke | Montréal

EN LIGNE – GRATUIT 
Rendez-vous à la chaîne YouTube du Programme ICI (cliquez ici)
Nous n’y sommes pas à 12 h 45 ? Actualisez la page de votre fureteur Web.

Mots-clés : Mongolie, Land Art, nomadisme, matérialité, rencontre, altérité, environnement

La Mongolie est un territoire complexe de réalités culturelles et historiques. Les identités et les coutumes des collectivités qui y existent depuis des temps très anciens ont en commun la proximité avec la nature nue et crue ainsi que le nomadisme comme langage et mouvement fondamentaux. En proximité avec les personnes, la faune et les matières organiques à portée de main, comment les artistes locaux et internationaux ont-ils abordé la création durant la Biennial Land Art 360° et comment ont-ils été transformés par sa rencontre? Commissaire de l’édition inaugurale de cette biennale en 2010, Rajath Suri nous parlera des thèmes de cet évènement artistique qui se voulait lieu d’expérimentation et de création in situ.

Rajath Suri est critique d’art, chercheur et commissaire. D’origine canadienne, son travail a été présenté en Chine, au Québec et à l’international. D’abord impliqué au sein de galeries à Montréal, il a ensuite travaillé durant dix-huit années comme commissaire en Chine. Déporté de ce pays en 2018, Suri habite maintenant à Montréal. Il est l’auteur de textes critiques portant sur l’art, le théâtre et le butô, publiés en Chine et parfois dans des journaux samizdats. Il a œuvré dans le milieu de l’édition en art et en littératures expérimentales, dans les milieux du cinéma et de la télévision, du théâtre expérimental et de la danse contemporaine à titre de directeur artistique et de conseiller, dont le Xi’an Academy of Fine Arts qui a été partenaire d’enseignement de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.


Image : Gobi, Mongolie, 2010. Crédit photographique : Do Jae Hong. Avec l’aimable autorisation de la Biennial Land Art 360°.

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4