La diplômée Maryam Eizadifard (M.A. arts visuels et médiatiques, 2019) est la récipiendaire de la Résidence Intersections de recherche, création et diffusion, première édition 2021

L’artiste Maryam Eizadifard, crédit: Experimental Film Society

Nouveau partenariat entre le Conseil des arts de Montréal, l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et le centre d’art contemporain OPTICA : Résidence Intersections

Le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Centre d’art contemporain OPTICA et l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de l’UQÀM sont heureux d’annoncer que Maryam Eizadifard est la récipiendaire de la Résidence Intersections de recherche, création et diffusion, première édition 2021.

Maryam Eizadifard s’intéresse aux notions d’espace et de temps, inhérentes à l’immigration et au déracinement. Elle explore la nature transitoire des lieux et leur impact sur la mémoire et le corps. Ces expérimentations nourrissent le concept de « ville-corps » qu’elle a développé. Dans le cadre de la résidence, Eizadifard compte poursuivre sa réflexion sur le mouvement migratoire et le statut d’immigrante, inspirée de ses explorations sur la psychologie du corps en relation avec l’espace et le corps en tant qu’espace habité et perçu comme une géographie.

Le jury de cette année, présidé par Iulia-Anamaria Salagor, chargée de projets – diversité culturelle dans les arts du Conseil des arts de Montréal, était composé de Romeo Gongora, professeur à l‘ÉAVM, Marie-Josée Lafortune, directrice du centre d’art contemporain OPTICA et de la commissaire Mariza Rosales Argonza.

La Résidence Intersections de recherche, création et diffusion récompense des artistes émergent.es, issu.e.s de l’immigration (de première ou de seconde génération), qui sont membres des minorités ethniques ou visibles et récemment diplômé.e.s de la maîtrise à l’ÉAVM.

Pour plus d’informations sur la Résidence Intersections de recherche, création et diffusion, veuillez consulter le site: https://eavm.uqam.ca/babillard/appel-de-candidatures-intersections-residence-de-recherche-creation-et-production/

LIENS UTILES

Site web de Maryam Eizadifard
http://maryamizadifard.com

Étudier à l’ÉAVM
https://eavm-m.uqam.ca

Conseil des arts de Montréal
https://www.artsmontreal.org/fr

OPTICA, centre d’art contemporain
http://www.optica.ca

L’École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4