[Nos professeur·e·s] [Conférences]
Image : Bahar Majdzadeh, La carte des absent.es, 2019, bâche vinyle, 120 cm x 170 cm , 19 haut-parleurs. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Mercredi 9 avril 2025 de 12 h 45 à 13 h 45 Tiohtià:ke | Moonyiang | Montréal
Local J-6180, situé au 6e étage, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM 405, rue Sainte-Catherine Est (angle St-Denis) H2L 2C4 Métro Berri-UQAM. Entrée libre
L'équipe du Programme ICI est fière de recevoir Bahar Majdzadeh, artiste et professeure à l’ÉAVM, pour cette dernière conférence de l'hiver 2025 intitulée L'altérité comme matière de création.À partir d'expériences personnelles, Bahar Majdzadeh mène une réflexion sur la construction d'un récit collectif et alternatif. Dans cette présentation, elle mettra tout d’abord en avant sa méthodologie de recherche-création à travers deux projets récents, dont un fera l’objet d’un livre prochainement. À travers une enquête à la fois théorique et pratique, ces projets, l’un lié à Téhéran, l’autre à Paris, établissent un lien intelligible entre l’espace public, la politique et la figure d’altérité. Son travail de recherche qui est intimement lié à sa pratique artistique, est profondément engagé dans la compréhension de la violence politique asymétrique, par le biais d'une recherche interdisciplinaire au croisement de l'historiographie, des arts et de la théorie politique.Bahar Majdzadeh est également un artiste multimédia qui entremêle les arts plastiques et les arts numériques. Ses projets hybrides impliquent le recours à l'Internet, à la cartographie, à l'image photographique, au son, au dessin, au volume ou encore aux films d'animation. Elle terminera cette présentation en abordant deux projets récents de création.
Bahar Majdzadeh est une artiste-chercheuse iranienne, née à Kerman. Elle travaille au sujet, et avec des communautés invisibilisées par la violence étatique, qui font l'objet d'une exclusion sociale et parfois du récit historique. Elle a commencé ses études supérieures à l'Université AZAD de Téhéran. Elle a été chercheuse invitée à la CUNY Graduate Centre (New York) pendant un an. Après avoir soutenu en 2019 sa thèse en Arts (Recherche-créations) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a été Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche en Arts Plastiques à l'Université Aix-Marseille pendant quatre ans. Depuis décembre 2024, elle est professeure à l’EAVM.
Soutien Université du Québec à Montréal (UQAM) • École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) • Faculté des arts• Fonds Daigneault-Schofield — Programme ICIRemerciements Bahar Majdzadeh remercie l’équipe d’ICI, Julie Trudel, Kim Waldron et André F. Nolin.Équipe Programme ICI André F. Nolin, doctorant en études et pratiques des arts • Julie Trudel, professeure, ÉAVM • Kim Waldron, professeure, ÉAVM
L'École des arts visuels et médiatiques
Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.