• Laboratoire de l'image imprimée

Lancement du projet collaboratif La Cancha RA de Romeo Gongora, à Projet Casa.

NOUVEAU PROJET EN RA DU SPHERE(S) LAB : LA CANCHA > INTERVENTION DE 4 JOURS
À PROJET CASA

COMMUNIQUÉ 19.09.2023

Dans le cadre du SPHERE(S) Lab, lancé en vue de la création d'un événement international majeur
basé dans le Grand Montréal, La Cancha se développe sous forme de réalité augmentée (RA) et
sera bientôt accessible avec une app téléchargée sur votre cellulaire. SPHERE(S) vise à examiner à
travers des projets contemporains les traces de l'imaginaire collectif et individuel des
communautés immigrantes sur le territoire. Ce projet est important, car il constitue un tournant
dans la façon d’investir le territoire sur le plan artistique et culturel. Le projet La Cancha, initié par
le Lab en 2023, est porté par Romeo Gongora, en collaboration avec René Lara, Colas Wohlfahrt,
Jon Yu et Chantal Pontbriand. Il innove en donnant une voix à ce pan de notre histoire commune
tout en explorant la fine pointe des technologies multimédia actuelles.

Voici quelques diffusions récentes à propos de ce projet :

La 2e saison de Radio A sur les plateformes d'écoute Spotify et Apple Podcasts. Vous pourrez y écouter entre autres des entrevues réalisées cet été avec des artistes provenant de l'EAVM.

Gongora, R. (2023). El Club Tikal Guatemala. Une perspective décoloniale dans la pratique de l'art participatif. Dans M. Martineau, R. Hanafi et C. Rinaudo (dir.). La fabrique de l’altérité. Arts, genre et migrations (p. 41–60). L’Harmattan.

Gongora, R. (2023). Termes et conditions de la participation racisée: mes expériences de la "diversité culturelle" dans le milieu des arts visuels montréalais. Dans S. Bertrand, A. Deneault, M. Flynn, R. Gongora et F. Goulet Letarte (dir.). De l'art engagé au Québec : éthique et esthétique de l'utile [Of Socially Engaged Art in Québec: Ethics and Aesthetics of the Useful] (p. 39–49). Collectif d'éditeurs d'art contemporain (CÉAC).

Évènement FB

L'École des arts visuels et médiatiques