L’École d’été de l'ÉAVM «Arts and Crafts / Aujourd’hui» : deux évènements à la Cinémathèque québécoise

« Matérialité des engagements » et « Donner corps à la recherche »

La Cinémathèque québécoise, 335 Boul. de Maisonneuve E – Salle Fernand-Séguin

Le 23 et 24 mai 2023

L’École des arts visuels et médiatiques (UQAM) a le grand plaisir de vous convier à son École d’été sur le thème « Matérialité des engagements » et « Donner corps à la recherche » dans le cadre du groupe de recherche Arts & Crafts / Aujourd’hui.

Au programme :

  • Le 23 mai à partir de 17h : GRANDE CONFÉRENCE « Matérialité des engagements » à la Cinémathèque québécoise en présence de l’historien de l’art Romain Mathieu, des artistes Wanda Koop et Pierre Dorion, sous la médiation de l’artiste Michèle Magema.
  • Le 24 mai à partir de 9h : TABLE RONDE « Donner corps à la recherche en art » à la Cinémathèque québécoise avec la participation des artiste Loïc Bonche, cile Ronc, Faye Mullen, Tucker Kapp, Yanik Potvin et du commissaire et éducateur au Centre PHI, Daniel Fiset, sous la médiation de l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Anne-Marie Ninacs.

Conférence et table ronde sont ouvertes à toute personne intéressée par ces questions. L’entrée est libre et gratuite. Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

La Cinémathèque québécoise est située au 335 Boul. de Maisonneuve E – Salle Fernand-Séguin.

En savoir plus :

L’École des arts visuels et médiatiques (UQAM) organise deux grands événements publics les 23 et 24 mai prochain à la Cinémathèque québécoise dans la cadre de son École d’été Arts & Crafts / Aujourd’hui.

Le 23 mai, à partir de 17h, c’est autour de la question de la « Matérialité des engagements » que se rencontreront l’historien de l’art français Romain Mathieu, les artistes canadiens Wanda Koop et Pierre Dorion, lors d’une grande conférence organisée à la Cinémathèque québécoise sous la médiation de l’artiste franco-congolaise Michèle Magema.

La matérialité des engagements en art est un aspect important de la pratique artistique actuelle qui peut influencer la signification et l’impact d’une oeuvre d’art. Elle reflète les choix, les valeurs et les préoccupations de l’artiste, tout en offrant une façon unique d’explorer les questions sociales, culturelles et politiques d’aujourd’hui.

Grâce à son implication comme historien d’art et commissaire d’exposition, Romain Mathieu est à l’affût des jeunes artistes qui s’engagent matériellement dans leur pratique artistique. Il s’intéresse au savoir-faire et au processus de création d’une œuvre ainsi que les dispositifs de présentation qui influencent la perception et l’interprétation de l’œuvre. Wanda Koop et Pierre Dorion se connaissent depuis plus de trente ans. Leur amitié s’est nourrie au fil des ans, entre autres, autour d’échanges réguliers à propos de la peinture et de leur pratique respective. Sur le mode de la conversation, ils s’entretiendront sur leurs manières de traduire l’image et d’observer les questions que soulève la peinture. Ils aborderont les enjeux de la notion de paysage et de présence de la nature dans leur démarche. Ils échangeront sur la transformation qui s’opère lors du passage de l’intention à la réalisation marquée le geste pictural.

Le 24 mai, à partir de 9h, c’est une table ronde qui réunira les artistes Loïc Bonche, Cécile Ronc, Faye Mullen, Tucker Kapp, Yanik Potvin et le commissaire et éducateur au Centre PHI, Daniel Fiset, autour du thème du « Donner corps à la recherche », sous la médiation de l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Anne-Marie Ninacs.

La recherche en art peut prendre plusieurs formes en fonction de l’approche et de la discipline de l’artiste ou du chercheur. Elle nécessite une méthode pour produire des résultats spéculatifs. Cette table ronde permettra de découvrir les manières de faire de la recherche-création et de la médiation à partir d’une pratique artistique. Jusqu’où peut s’étendre la recherche qui donne place à la création ? Le corps a-t-il un rôle à jouer dans ce travail ? Quels seraient alors ses rôles, fonctions, actions, intelligences et connaissances ? Grâce à ces échanges sur l’art, nous découvrirons les approches qui guident le travail de création. Nous explorerons également comment ces différents agencements peuvent se traduire en bifurcations pédagogiques.

Un contexte international

Cette École d’été inédite s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche initié en 2018– 2019 et élaboré en partenariat avec L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Academy of Fine Arts and Design in Bratislava, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Porto et l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Ce programme inscrit ses activités dans le cadre d’un rayonnement international. Ainsi l’École d’été Arts and Crafts / Aujourd’hui se place-t-elle dans la continuité d’activités pédagogiques développées autour du thème des French Theories ayant d’abord eu lieu à Saint-Étienne (2015) et à Bruxelles (2016), puis à Montréal (2018) et Sousse (2019), et des retombées qu’elles ont eues par la suite sur nos enseignements. Sans oublier les trois premières rencontres préparatoires qui se sont tenues dans les écoles d’art de Bratislava et de Porto en 2021, et de Tétouan en 2022. Les objectifs de ce programme d’échanges internationaux sont triples : explorer la posture particulière de l’artiste en tant qu’acteur de changement sociétal, favoriser l'innovation ainsi qu'une transformation des regards et des usages à travers la collaboration entre métiers d'art, designer et artistes.

Argumentaire

La conjoncture nord-américaine marquée par l’intérêt artistique grandissant pour les pratiques artisanales ou, ce que l’on nomme au Québec, les métiers d’art (le Conseil québécois des métiers d’art du Québec, CMAQ, existe depuis 30 ans), nous permet d’envisager notre apport sous deux angles. Celui de la « Matérialité des engagements » qui se développent dans les milieux des artisans professionnels, des artistes contemporains et des enseignants des arts. Celui d’une volonté de « Donner corps à la recherche », par une rencontre entre recherche et création dans une approche transversale et une ouverture au grand public. Ainsi envisageons-nous cette École d’été Arts and Crafts / Aujourd’hui comme une semaine d’activités exploratoires collectives entre savoir-faire et savoir-être, en dehors de toute hiérarchie et de tout espace normatif.

Ce retour à la matérialité visant l’engagement dans l’apprentissage, par la matière, par le geste et par des cohabitations multiples, nous situe dans une démarche éthique et une responsabilité endossée quant aux questions sociales et politiques actuelles. Ces expérimentations se veulent dans un esprit « d’écologie des pratiques engageantes » afin de proposer des avenues nouvelles et innovatrices dans nos enseignements et de montrer comment la pratique de l’art peut servir de lien entre le geste de création et l’engagement dans l’action.

Cette conférence et la table ronde sont ouvertes à toute personne intéressée par ces questions. L’entrée est libre et gratuite. Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

La Cinémathèque québécoise est située au 335 Boul. de Maisonneuve E – Salle Fernand-Séguin.

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Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

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