Marie-Pierre Labrie est pédagogue artiste en milieu scolaire et communautaire depuis plus d’une quinzaine d’années. Elle a enseigné la didactique des arts dans différentes universités québécoises. Elle a notamment travaillé avec le centre Turbine (2012-2020) et l’organisme Leave Out Violence (2005-2009). Sa pratique l’a menée à développer une approche pédagogique collaborative ancrée dans l’art actuel, au croisement des technologies, du corps et de la matière.
Financée par le CRSH et le ministère de l’Éducation, sa recherche doctorale porte sur la pédagogie de la corporéité (embodied pedagogy) ainsi que la coprésence connectée pour favoriser la création numérique des élèves du secondaire avec les médias mobiles et sociaux. Membre du groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM, UQAM) ainsi que du regroupement de recherche AmalGAME (Faculté des arts), Marie-Pierre Labrie prolonge ses intérêts de recherche pour l’intégration du numérique et de la multimodalité en enseignement des arts. En collaborant avec le Projet Someone et le Centre pour l’étude de l’apprentissage et la performance (Université Concordia), elle a contribué à des projets valorisant l’inclusion sociale par l’éducation artistique.