Nouvelle professeure à l’ÉAVM – Véronique Chagnon-Côté

L’École des arts visuels et médiatiques est heureuse d’accueillir et de vous présenter Véronique Chagnon-Côté au poste de « Pratique artistique : la peinture ».

Les recherches en peinture de Véronique Chagnon Côté visent à comprendre la phénoménologie de notre perception de l’espace. Par l’éclosion d’images qui tantôt disparaissent en un clic, l’ubiquité des temporalités, la permanence et l’évanescence de lieux et d’expériences, l’espace nous glisse entre les doigts, impossible à piéger, sauf peut-être à travers la pratique de la peinture. Ainsi, Chagnon Côté privilégie le concept du paysage comme genre en peinture afin de décomposer certains archétypes de notre réalité lié à l’espace. Elle utilise son expérience vécue de la nature et de l’architecture pour créer des images documentant notre époque synchronique tout en inversant l’ère du temps, soit, en prenant le temps de s’arrêter, de s’attarder, de résoudre la logique du tableau. Plusieurs stratégies sont combinées sur la surface: création de faux sites, imbrication de multiples espaces, renvoi à l’histoire de la perspective, renversement des points de vue et de contradictions spatiales ou encore, des références variées aux époques architecturales. Dans ce syncrétisme et ces hétérotopies, tout se conjugue pour déjouer la perception du spectateur qui plonge son regard dans ces environnements incertains. Ces prochaines recherches se concentreront sur les notions d’affects et de percepts de l’architecture et ses lieux, explorant des pistes féministes.