Philippe-Aubert Gauthier, Fiza, Xon et Sonic Malice à la Soirée Échos IX : musique pour grand espace. Ateliers Belleville. 3 août

[Nos professeur·e·s] [Nos étudiant·e·s à la maîtrise et au post-doctorat]

Neuvième concert d'une série présentée aux Ateliers Belleville faisant la place aux musiques d'exploration / improvisées / énervantes / inutiles / concrètes / d'écoute et/ou à l'art audio.

Une soirée spéciale en compagnie des étudiant.e.s aux cycles supérieurs de l'ÉAVM et qui travaillent le son ou la musique. Avec Fiza (maîtrise), Christophe Lengelé (post-doc), Sonic Malice (duo de Simon-Luc et Giuseppe, maîtrise). 

Commissariat par Philippe Aubert Gauthier, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques / UQAM

Voici les informations : https://www.facebook.com/share/WubAtNxd9CHd5uWo/

Samedi le 3 août

Ouverture des portes à 19h30

20h00 : Fiza (maîtrise)
20h45 : Xon (post-doc)
21h30 : Sonic Malice (duo de Simon-Luc et Giuseppe, maîtrise)
22h00 : Philippe-Aubert Gauthier, professeur

---------- ------- ----- --- -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Billets en pré-vente: 15$+tx - voir lien zeffy
Billets à la porte: 20$ tx in

Bar sur place - NOT BYOB
$ et cartes acceptées

545 Legendre Ouest
L'entrée se fait par le stationnement à l'arrière du bâtiment sur la rue Meilleur.

Tous les profits de l'événement iront aux artistes et au développement des Ateliers Belleville.

---------------------------

Les artistes :

Fiza
Artiste multidisciplinaire, Fiza s’intéresse à la relation corps – espace – son. Ces travaux prennent racines au sein de l’architecture des lieux en ruine. Lors de ces explorations urbaines, elle utilise des technologies de captation et d’amplification des ondes électromagnétiques afin de récolter cette matière première invisible. En devenant matériau, ces données traduites en éléments sonores constituent le point de départ de ces expériences de transformations spécifiques. Elles sont ensuite réinjectées dans l’espace physique duquel des éléments architecturaux sont utilisés comme outil de spatialisation du son.

-

Xon
Christophe Lengelé (Xon) développe depuis 2011 un outil de création sonore et de mise en espace sonore: https://github.com/Xon77/Live4Life. Outil libre qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroniques sur de multiples haut-parleurs. Sa recherche spatiale, qui questionne les manières d’associer les paramètres rythmiques et spatiaux, se base sur le concept d’œuvres ouvertes, autant du point de vue de la forme que dans la diffusion du code en source libre. Il s'intéresse actuellement exclusivement à la création via des outils en source libre et aux interactions avec le live coding.

-

Sonic Malice
Sonic Malice est un duo d’art sonore expérimental composé de Simon-Luc Laporte et Giuseppe Masia. Ce tandem artistique transgresse les frontières traditionnelles du son pour créer des écosystèmes auditifs. Ils fusionnent leurs racines issues de l’ambient, du dub, du sampling et du noise dans une démarche co-créative englobant l’entièreté de leurs pratiques respectives.

-

Philippe-Aubert Gauthier
Philippe-Aubert est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique et en acoustique. Il travaille à la croisée des arts, sciences et technologies. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, au son, au numérique à la performance et la musique. Il a produit plus d'une cinquantaine d'œuvres en arts sonores et numériques. Son travail a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Il est directeur associé à la recherche artistique du Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology.

Depuis 2003, il travaille aussi en duo avec Tanya St-Pierre. Leur pratique prenant alors la forme d’installations, de performances, de vidéos.

https://www.st-pierre-gauthier.com/

L'École des arts visuels et médiatiques

Partie intégrante de la Faculté des arts de l’UQAM, qui regroupe les études en musique, danse, théâtre, design, littérature et histoire de l’art, l’École des arts visuels et médiatiques s’est donné le mandat de renouveler et de transmettre, au sein de la société québécoise, la vitalité des savoirs émergents de la pratique de l’art et de la pensée sur l’art.

Suivez-nous

Coordonnées

École des arts visuels et médiatiques
Local J-4075
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4