• Laboratoire de l'image imprimée

Poste de professeure, professeur en enseignement des arts visuels et médiatiques : pédagogie inclusive et didactique au préscolaire/primaire

L’entrée en fonction est prévue au 1er juillet 2021 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

La personne candidate aura une connaissance générale des théories et des pratiques contemporaines, de même que du contexte social et culturel actuel en art et en éducation. Son dossier témoignera d’une expérience polyvalente dans l’utilisation des approches pédagogiques inclusives en enseignement des arts, ainsi que dans la supervision de stages en milieu scolaire. Elle possèdera des connaissances spécifiques des processus d’apprentissage, des modèles et des stratégies d’enseignement, ainsi que de diverses approches pédagogiques en éducation. Elle connaîtra aussi les fondements de l’enseignement des arts visuels et médiatiques, les programmes et les milieux scolaires du préscolaire/primaire, de même que les documents ministériels et la recherche qui abordent l’adaptation aux besoins particuliers des élèves. Elle aura expérimenté des méthodes didactiques et des approches pédagogiques inclusives dans le domaine des arts. L’expérimentation de ces méthodes et approches avec diverses populations aux besoins particuliers serait un atout. La connaissance du milieu scolaire du secondaire ainsi que des milieux extrascolaires ou pluridisciplinaires auprès de différentes populations serait également un atout.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

• Enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d’études universitaires en arts visuels et médiatiques
  • Recherche et création
  • Développement de projets académiques
  • Services à la collectivité (participation à la gestion de l’École, entre autres)

EXIGENCES :

• Doctorat lié au domaine de l’enseignement des arts visuels et médiatiques ou l’équivalent
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience en enseignement des arts plastiques en milieu scolaire et/ou extrascolaire
  • Capacité à donner des cours dans les divers programmes de l’École, plus particulièrement les suivants : didactique des arts plastiques au préscolaire/primaire ; stages(s) d’enseignement des arts plastiques au préscolaire/primaire ;
  • Intérêt à développer un cours en enseignement des arts aux élèves ayant des besoins particuliers
  • Recherche soutenue en enseignement des arts visuels et médiatiques
  • Intérêt pour le développement des arts visuels et médiatiques dans divers milieux de diffusion
  • Capacité à participer et à organiser des activités à caractère pédagogique : élaboration et mise en place de nouveaux programmes d’études ou de nouvelles orientations, travail en équipe, prestation et création de cours théoriques et pratiques, encadrement d’étudiants stagiaires, tâches administratives, développement de protocoles d’enseignement et de recherche intégrant des approches pédagogiques inclusives, de même qu’encadrement de projets de recherche des étudiants inscrits dans les programmes d’études supérieures
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit

ATOUTS :

• Expérience d’enseignement, d’encadrement ou de supervision de stages en milieu universitaire

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUILLET 2021

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les Inuit, Métis ou les membres des Premières Nations, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf

Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler. Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivant :

• un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé,
  • une lettre de présentation faisant part de la pratique de la personne candidate, de son intention de contribuer aux domaines de création et de recherche de l’École ainsi que de sa capacité à donner des cours de nos programmes (maximum : 750 mots),
  • un dossier documentaire sur la pratique professionnelle, la recherche et la création accompagné d’une liste descriptive des documents visuels, une liste des publications et communications, ainsi que les noms et les coordonnées de trois personnes en référence.

Le tout en format numérique, AVANT LE 5 FÉVRIER 2021, 17h, à :

Madame Laurence Sylvestre, directrice
Courrier électronique : direction.eavm@uqam.ca

Version PDF de l’appel via ce lien.