Poste de professeure, professeur en pratique artistique: approche critique de l’image photographique

L’entrée en fonction est prévue au 1er juillet 2020 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

L’École des arts visuels et médiatiques est à la recherche d’une, d’un artiste ayant une pratique photographique reconnue, dont le travail témoigne d’une réflexion critique et d’une maîtrise des enjeux théoriques et historiques de la photographie dans le champ de l’art contemporain.

La personne candidate idéale a une connaissance élargie des diverses approches contemporaines en arts visuels et médiatiques, ainsi que des problématiques actuelles liées au photographique. Elle possède une maîtrise des procédés argentiques et numériques de l’image photographique. Sa pratique témoigne d’une réflexion critique liée aux enjeux actuels du photographique en regard des nouvelles modalités de captation, de production et de circulation des images.

La personne retenue sera appelée à intervenir dans l’enseignement des disciplines de base en arts visuels et médiatiques, en regard de la spécificité de sa pratique. Elle devra faire montre d’une capacité à générer des liens avec les autres disciplines enseignées à l’École des arts visuels et médiatiques.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

• Enseignement et encadrement aux trois (3) cycles d’études universitaires en arts visuels et médiatiques
  • Recherche et création
  • Développement de projets académiques
  • Services à la collectivité (participation à la gestion de l’École, entre autres)

EXIGENCES :

• Maîtrise en arts visuels et médiatiques ou dans une discipline connexe
  • Minimum de quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe
  • Production artistique et implication professionnelle dans le milieu de l’art contemporain
  • Expérience d’enseignement collégial, universitaire ou en milieu culturel
  • Capacité à enseigner au 1er cycle et aux cycles supérieurs et à encadrer des projets de recherche et de création des étudiants du 2e et 3e cycles
  • Capacité de mettre en œuvre des projets de recherche
  • Capacité d’assumer des responsabilités administratives et de direction
  • Capacité de travailler en équipe, d’élaborer de nouveaux programmes d’études ou de nouvelles orientations
  • Capacité de participer à des activités de rayonnement universitaire
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit

ATOUT :

• Polyvalence de la pratique et de l’enseignement

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUILLET 2020

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les Inuit, Métis ou les membres des Premières Nations, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.

Nous encourageons toutes les candidates, tous les candidats qualifiés à postuler. Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes, Canadiens ainsi qu’aux résidentes, résidents permanents. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivants :

• Un curriculum vitae en français, détaillé, daté et signé
  • Une lettre de présentation faisant part de la pratique de la candidate ou du candidat, de son intention de contribuer aux domaines de création et de recherche de l’École ainsi que de sa capacité à donner des cours de nos programmes (maximum : 750 mots)
  • Un dossier documentaire sur la pratique professionnelle, la recherche et la création accompagné d’une liste descriptive des documents visuels
  • Le nom et les coordonnées de trois personnes en référence

Aucun dossier envoyé par courrier électronique ne sera accepté. Tous les documents constituant votre dossier de candidature devront se trouver sur une clé USB, envoyée par courrier (poste régulière ou recommandée) ou déposée en personne à nos bureaux. Votre dossier complet de candidature devra avoir été reçu AVANT LE 3 FÉVRIER 2020, 17 h à :

Madame Laurence Sylvestre, directrice
ADRESSE POSTALE (POSTE RÉGULIÈRE) :
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

PAR COURRIER RECOMMANDÉ OU EN PERSONNE :
405, rue Sainte-Catherine E, Pavillon Judith-Jasmin, local J-4075